Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Déjà il faudrait plus de mailing et/ou circulaire afin d'expliquer les lois qui sont faites (dans quel but, quelles sont les objectifs, pour quelles raisons avons nous voter ces lois…). Il devrait y avoir une transparence sur les lois mises en vote. Les élus devraient organiser régulièrement des réunions d'information pour expliquer les thèmes des lois votées.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait une égalité au niveau des contributions. Les classes moyennes (de 1500 à 2200 euros) sont pressées de toutes part. Il s'agit d'un niveau de revenu pour des personnes à temps pleins, souvent diplomés ou avec une expérience importante. Il est inadmissible aujourd'hui que cette classe soit prélevée de toute part (cotisations salariale, impôt sur le revenu…). Il y a une injustice sociale entre les personnes qui sont payés entre le smic et 1500 euros, qui peuvent bénéficier des aides (prime d'activité, apl, logement sociaux etc) et le niveau un peu au dessus qui eux ne bénéficient d'aucune aide et bien au contraire sont prélevés. Pour cela, il faudrait imposer tous les citoyens dès le premier euros gagner (même ceux qui bénéficie des aides). On pourrait partir d'un taux de 1 % pour les plus modestes et augmenter le taux en fonction des tranches (Augmenter le nombre de tranche est une nécessité pour soulager la classe moyenne et donner l'envie à la population de s'améliorer et d'évoluer).
De plus les 2 dernières tranches (41% et 45 %) devraient être augmentée d'au moins 5 % chacune.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut remettre à plat toutes les aides (trop d'aides sociales et pour la majorité inefficace)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La CMU et le RSA dans un premier temps (les personnes l'obtenant devraient obligatoirement demeurer sur le territoire français depuis au moins 5 ans. Et avoir cotisé dans le pays depuis au moins 3 ans sur ces 5 années.
On devrait créer un montant plafond concernant le cumul des aides sociales. (1400 euros toutes aides comprises). Il devrait être interdit qu'une personne qui ne travaille pas ou n'a jamais travailler gagne plus qu'un salarié.
L'obtention d'un logement social devrait être pris en compte comme une aide.
Il devrait également y avoir plus de contrôles et non ceux-ci ne devraient pas être prévu. (Allocation parent isolé, rsa etc).
Au final, toutes aides devraient entrainer un devoir envers l'état et la communauté. Ainsi les personnes obtenant ces aides devraient effectuer des missions ponctuelles pour les mairies, l'état ou autre. Cela favoriserait la réinsertion sociale, la reprise d'activité...)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé (on doit continuer à soutenir nos malades).
La vieillesse doit subir une modification de fonds. On devrait mélanger le système par répartition avec un nouveau système par capitalisation.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le but n'est pas de payer plus d'impôt.
On pourrait payer plus d'impôt pour le secteur de la recherche (santé et écologie).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout d'abord, il y a un gros problème de transparence sur la vie politique.
Transparence au niveau de nos élus (tous les 2 mois, il devrait y avoir un rapport sur le coût des ministères). Il devrait y avoir un contrôle accru sur les frais de chaque élus (députés et sénateurs).
Une personne ayant été comdamné ou mis en examen ne devrait pas avoir la possibilité d'être élu. Nos représentants doivent être irréprochable et montrer l'exemple.
Leurs salaires devraient être réétudiés. On devrait également plafonner les remboursements de frais (un contrôle accru devrait être effectué sur ce point là).
En résumé sur ce qui a été écrit plus haut les mesures principales serait :
- Un impôt sur le revenu dès le 1er euro touché.
- Une augmentation du nombre de tranche de cet impôt de 1% pour les plus modestes à 45 et 49 % pour les dernières tranches.
- Une légère augmentation de la prime d'activité d'une personne au smic
exemple personne seule au smic (actuellement 150 euros, elle devrait être au moins à 200 euros.)
Dans le même temps on devrait faire marche arrière sur le plafond de la prime d'activité accordée aux salariés entre 1500 et 1800 euros (un cadeau inutile).
Enfin la concernant, le foyer fiscal devrait dissocier les personnes mariées, des personnes en couples. Un couple n'est pas un foyer fiscal.
- On devrait engager un grand audit sur les aides sociales. (elles sont trop nombreuses et crée un climat d'assistanat trop important, ne favorisant pas le retour à l'emploi ; et oui pour 300 euros de différence entre les aides et le travail beaucoup préfèrent ne pas travailler). De plus ces aides sont trop nombreuses.
On devrait également plafonner le cumul de ces aides et l'obtention d'un logement social devrait être pris en compte dans ce plafond.
- La TVA devraient être plus spécifique. On devrait augmenter la TVA sur les produits dits nocifs (cigarette, alcool, produits ménager, fruit et légume provenant de pays utilisant des pesticides etc).
- Le Kérozène des avions devraient être fiscalisés également. On doit taxer le kérosène sur les vols nationaux dans un premier temps, puis sur les vols internationaux arrivant en france L'effort doit venir de tous.
- Les produits fabriqués en france devrait profiter d'un taux de TVA préférentiel.
- Les contrats avec les entreprises ayant profité de la nationalisation doivent être renégocier. En particulier avec Vinci pour les autoroutes. Les péages dans certaines zones est un frein pour la dynamique économique de la région. Les usagers quotidien en raison du travail devraient obtenir un prix préférentiels sur les passages. (On peut considérer les péages comme une taxe supplémentaire.)
Lire une autre au hasard