Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Meudon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
l'avis d'imposition devrait indiquer les montants destinés a la couverture sociale, l'éducation, etc
il faudrait rendre obligatoire l'instruction civique comportant un volet économique afin de familiariser les citoyens, des le plus jeune âge a l'économie.
il faut mettre a disposition des Français des tableaux comparatifs avec une sélection d'autres pays occidentaux, comparables, sur la santé, la couverture sociale, la retraite, etc...pour qu'ils se rendent compte qu'ils sont particulièrement bien lotis.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout citoyen, indistinctement de ses ressources, devrait s'acquitter de l'impôt sur le revenu.
Toute société réalisant un CA en France devrait s'acquitter de l'IS . Un harmonisation de la fiscalité au sein de l'Europe est indispensable et les paradis fiscaux doivent être éradiqués.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression de l IFI et non rétablissement de l'ISF.
La taxe d'habitation.
Suppression de toutes les niches fiscales.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'education . La formation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes