Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Arphy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Bien informer le citoyen sur la répartition et l'utilisation des impôts, taxes fléchées et et contributions sociales. Sur la déclaration d'impôts afficher ce que chacun reçoit en matière de services publics et de protection sociale

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1 -Réforme du système de prélèvements dans le sens d'une simplification (en particulier les nombreuses taxes). Fusionner la CSG avec l'IR avec un barème progressif comportant plus de tranches et qui montent au-delà de 40% (jusqu'à 50% voire plus).
2 - Faire du nouvel IR un impôt payable par tous dès le premier euro de revenu.
3 - Augmenter l'imposition sur les revenus du capital.
4 -Revoir les niches fiscales qui profitent surtout aux plus aisés.
5 - Lutter contre l'évasion et l'optimisation fiscales.
6 - augmenter les prélèvements fiscaux sur les successions.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Diminuer la TVA sur les produits de base ou facilitant la transition écologique compensée par une augmentation de l'IR-CSG et de la TVA sur produits de luxe

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Limiter les allocations chômage pour inciter à la reprise du travail. Lutter plus efficacement contre la fraude et les détournements. Remise en cause de l'universalité des allocations familiales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide aux handicap, aux familles monoparentales, aux petites retraites et aux travailleurs pauvres. Création d'un revenu minimum pour les personnes située en dessous du seuil de pauvreté.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour celles qui ont comme objectif une meilleure justice sociale (le riche soutient le pauvre), une lutte efficace pour la défense de l'environnement, une véritable politique d'aménagement du territoire (limiter la croissance des métropoles et soutenir le développement des villes petites et moyennes)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Domaines où des économies sont possibles :
1 - le budget de la défense qui est singulièrement plus élevé que celui des pays voisins . Recalibrage, voire remise en cause de la force de dissuasion nucléaire : un débat est nécessaire sur son calibrage (avec plus de 300 têtes nucléaires nous sommes le troisième arsenal nucléaire de la planète!) voire sa suppression.
2 - Baisse du train de vie de l'Etat (représentation à l'étranger, huissiers et garde nationale à l'assemblée, réceptions diverses)
3 -Confier la présidence BENEVOLE des agences et autres comités à des fonctionnaires ou anciens élus qui touchent déjà des pensions de retraite.
4 - conditionner les aides versées aux entreprises à une exigence de résultats dans le cadre du CICE par exemple.
5 - Faire la chasse aux niches fiscales qui retirent des ressources à l'Etat sans que leur efficacité soit prouvée (le CICE ne semble pas avoir de résultats en matière de création d'emplois, peut-être le cibler plus sur les PME-TPE ; les aides à la personne et au personnel de maison semblent surtout profiter aux plus aisés et non aux familles modestes).
6 - Je ne parlerai pas de l'ISF puisque le sujet est "tabou", mais je ne doute pas que la future commission d'évaluation (?) nous informe d'un retour massif des investissements de la part des ex-assujettis.
7- Pour la même raison, je ne parlerai pas de la "défiscalisation des heures supplémentaires qui ont pour conséquences, certes l'augmentation du pouvoir d'achat de ceux et celles qui travaillent, mais qui privent l'Etat et les caisses de prestations sociales de revenus tout en ne contribuant pas à la création d'emplois!
8 - alourdir la fiscalité sur les successions pour favoriser l'investissement et non la rente comme l'annonçait le président dans son programme électoral.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes