Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un impôt juste est un impôt qui est ressenti comme étant payé par tous selon selon ses moyens. Un impôt efficace est un impôt qui rapporte beaucoup, qui est facile à collecter et qui ne fait pas fuir les contribuables ou la matière fiscale imposable. Il y a souvent contradiction entre les deux : la TVA est efficace mais considérée comme injuste car elle pèse sur tous les consommateurs indépendamment de leurs capacités contributives, l'ISF est considéré comme juste mais inefficace car il tend à faire fuir les contribuables et la matière imposable. L'impôt sur le revenu actuel est un peu un compromis entre les deux : progressif mais pas assez pour certains, encore plus facile à collecter depuis le prélèvement à la source, injuste car payé par seulement la moitié des contribuables . La priorité me semble devoir porter sur la refonte de l'impôt sur le revenu car c'est celui qui garantit le mieux le consentement à l'impôt. L'objectif n'est pas d'abord qu'il rapporte plus ou moins. Une vraie réforme (pas un bricolage) me semble devoir comporter les points suivants : - imposition de TOUS le revenus sans exception (sauf peut-être pour les intérêts du livret A) : salaires, retraites, toutes les allocations (allocations familiales, RSA et toutes les allocations à caractère social), loyers, revenus agricoles, revenus financiers (dividendes, intérêts, produits des ventes d'actifs financiers). Cela entraîne notamment la suppression de l'imposition forfaitaire de 30% sur les revenus financiers. - refonte du barême comportant une dizaine de tranches afin d'affiner la progressivité, y compris une imposition minimum forfaitaire pour les très faibles revenus. - distinction claire en entre diminutions de charges et réductions d'impôt ou niches fiscales. Ne peuvent être déduites du revenu imposable que des dépenses qui profitent à un autre contribuable (pensions alimentaires, emploi de salariés à domicile). En revanche, toutes les niches fiscales qui donnent une réduction d'impôts doivent être systématiquement évaluées pour déterminer quel est leur apport économique réel, si elles contribuent à la mise en oeuvre d'une politique de l'Etat et si elles ne sont pas choquantes sur le plan de l'équité. Toutes les niches qui ne satisfont pas à ces critères doivent être supprimées. - le rétablissement du quotient familial sans plafond. En ce qui concerne l'ISF (actifs financiers), je ne suis pas en faveur de son retour. Toutefois, si cet impôt devait être rétabli, il devrait être prévu une exonération pour les contribuables qui réinvestissent dans l'économie le montant épargné.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- supprimer tous les petits impôts et contributions diverses et variées qui se retrouvent sur les factures d'électricité ou d'assurance - abaisser à 10% le taux de TVA sur la consommation d'électricité et les assurances habitation et automobile. - si l'on devait diminuer la TVA sur les produits alimentaires, il faudrait mettre le taux de 2,1% comme pour les médicaments, la presse etc. - ces baisses pourraient être compensées par une hausse du taux normal de TVA (21 ou 22 %). On aurait bien ainsi une TVA 'sociale'.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance liée au grand âge
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, la dépendance liée au grand âge
Lire une autre au hasard