Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
tout simplement publier régulièrement un compte-rendu du financement de l' état et des services publics.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- La fiscalité des GAFA doit être la même que toute autre entreprise, pour cela, c'est au niveau européen qui faut s'entendre, on en est loin, l'Irlande, (par exemple) doit comprendre qu'elle doit changer de politique. elle doit céder sur ce point. à nous d'être convaincants et autoritaire !
- En France les entreprises du CAC 40 sont favorisées par rapport aux petites entreprises familiales. Ors il y a beaucoup d'emploi potentiels dans ces entreprises, si elles était aidées. d'autant plus que ces emplois sont souvent de qualité, les patrons et ouvriers se connaissent, se respectent. ces entreprises sont loin d'être toutes très riches !
- Lutter efficacement contre les fraudes (particuliers et élus) les fuites fiscales, les gaspillages.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité (fruits et légumes, pâtes, riz.. vêtements enfants...etc..) à0%, c'est possible ?
TVA sur produits de luxe (à 40% ?) ex : Ferrari, yachts, gros 4/4 de luxe de ville (pas l'agriculteur savoyard!)
La taxes foncière des propriétaires à faible revenus. (la suppression de la taxe d' habitation est une bonne chose. quand c'est bien, quand-même, il faut le dire aussi!)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
l' âge de la retraite, doit être décidée en tenant compte des pénibilités : tout métier ouvrier, demandant des efforts physiques font que l'on est déjà bien fatigué à partir de 60 ans.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales doivent être progressives suivant le revenus du foyer. les allocations familiales pour les foyers très riches peuvent être supprimés , et la classe moyenne ne doit pas être délaissée.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les chômeurs de longue durée ont besoin d'être accompagnés plus activement. on se retrouve à la rue facilement, cela peut être évité. il ne faut pas laisser tout sur le dos des associations comme ATD quart monde et Emmaûs , (qui font un travail remarquable), mais l'état doit prendre le problème à bras le corps C'EST SA RESPONSABILITE
tout le monde est indispensable, et personne plus qu'un autre. tout le monde a du talent !
une personne réinsérée dans la société, contribue et devient utile. et regagne sa dignité
précisons à notre président, qu'il y a beaucoup plus de très riches qui "déconnent" que de très pauvres!
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Plus d'impôts ?????!!!!!!!!!personnellement aucun. les impôts doivent êtres payes de façon EQUITABLE et l'état doit (encore) faire des économies. où ? : les salaires des hauts fonctionnaires, peut-être...
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la TIPP des carburants : le gas-oil peut augmenter très lentement, jusqu'à atteindre celui de l'essence, mais il ne faut pas en même temps augmenter la TIPP de celui ci.
Il faut prendre en compte le rapport amené au président par monsieur Jean-Louis BORLOO.
Lire une autre au hasard