Intégralité de la contribution intitulée "Suppression de la non déductibilité de la CSG"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Lille .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avoir une répartition simplifiée des dépenses publiques entre charge de personnel et pension retraite de la fonction publique, investissement, remboursement de la dette, dépenses sociales ...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L’IRPP est devenu illisible entre le pourcentage non négligeable de personnes exonérées et les différentes niches fiscale, cela crée un sentiment pour les classes moyennes et les CSP + de payer pour tout le monde

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L’IRPP devrait être plus généralisé et moins concentré sur une minorité de la population

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il serait important de croiser les fichiers à la disposition de la sphère publique: comment certains bénéficiaires de l’APL peuvent ils se déclarer célibataire alors qu’ils sont en couple.
Les aides sociales sont considérées aujourd’hui comme un dû et non plus une exception

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L’investissement dans le réseau public: voirie, transports collectifs, les axes d’avenir pour la création d’emplois

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les personnes imposables sont au titre de l’IRPP subissent la double peine de la CSG non déductible. Comment envisager le consentement à l’impôt et à une éventuelle augmentation de ceux ci alors qu’ils sont imposés sur des revenus « virtuels » puisque il y a une différence entre le net imposable et le net à payer


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes