Intégralité de la contribution intitulée "STOP a la dictature du PIB"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Vaux-le-Pénil .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
le PIB est un indicateur stupide (cf. en bas la comparaison du PIB par habitant dans le monde)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Extraits de http://lecoindubonsens.free.fr/ formalisé en 2016 (un projet global pour être "tous heureux ensemble")

PIB, taux de change.

Ce chapitre pour montrer une autre aberration liée à « la valeur de l’argent ».

Nous avons souvent des informations sur le PIB, la production intérieure brute d’un pays, c’est-à-dire le chiffrage, l’estimation de la valeur de tous les biens et services produits par les habitants de ce pays. Ce PIB, cette valeur, est logiquement exprimée dans la monnaie du pays concerné.
Mais les économistes, politiques et statisticiens se font bien sûr un plaisir de comparer les PIB entre pays, de calculer une production par habitant (suspense : est-ce le français, l’indien ou l’américain qui produit le plus ?).

Pour pourvoir comparer ce PIB par habitant exprimé en euro, en roupie ou en dollar, il faut convertir dans la même unité, et c’est souvent le dollar américain qui est retenu pour la comparaison.
Convertissons donc tout en dollars. Quel est le résultat de cette comparaison ?

La production annuelle d’un luxembourgeois est valorisée 112000 dollars, 1600 pour l’indien ! Ratio de 70. Pensez-vous sincèrement que le luxembourgeois est 70 fois plus travailleur, plus malin, plus efficace que l’indien ? Ce n’est pas crédible, c’est même ridicule de publier de telles comparaisons sans aucune signification réelle sur les vrais services rendus (production de biens et services) à la population mondiale.
Pourquoi un tel écart ? Sans doute parce que les règles de calcul du PIB diffèrent un peu d’un pays à l’autre, mais surtout parce ce que les taux de change actuellement en vigueur sont totalement fantaisistes, n’ayons pas peur de l’écrire (point également abordé dans le chapitre sur la balance commerciale).

Revoyons les taux de change actuels. Et n’interprétons pas trop rapidement des statistiques sans signification réelle.

Pour mémoire, la production du français est valorisée 45000 dollars, 20éme rang mondial sur 183 pays cités. Largement après la Suisse et le Katar, et bien avant la Russie (13000) et la Chine (7500). Etes-vous intimement persuadés que nous, français, somme 6 fois plus travailleur, plus malin et plus efficace que le producteur chinois ? Je n’aurai pas cette prétention !
Ces chiffrages et ces classements sont stupides, … enfin pas totalement puisqu’ils mettent bien en évidence le problème du taux de change entre monnaie.
Et pourtant, n’est-ce pas le quotidien de nombre de médias, de politiques, d’économistes qui abordent cela avec beaucoup de sérieux, et qui expliquent que, compte tenu du PIB de tel ou tel pays, il faudrait faire ci, faire ça …


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes