Intégralité de la contribution intitulée "droits et devoirs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Cormeray .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de pédagogie et d'informations de qualité de la part du pouvoir et des médias ... et lutter contre les infox !
Réhabiliter l'éducation civique à l'école.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1 - Diminuer les impôts indirects payés par tous sans distinction des revenus (surtout sur les produits de première nécessité) et augmenter d'autant les impôts directs progressifs: augmentation des tranches supérieures et aussi élargissement de l'assiette ... il n'est pas normal qu'un seul contribuable sur deux paie l'impôts sur le revenu alors que nous sommes tous citoyen.
2 - faire payer les "gafa" et multinationales multimilliardaires maitresses de l'optimisation fiscale ... et pour cela travailler sans relâche pour une harmonisation fiscale européenne.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits de 1ère nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
lutter contre la fraude et les abus (exemple: utilisation abusive des transports individuels pour maladie)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Celles pouvant développer un comportement d'assistanat quand elles sont difficiles à contrôler ou à maitriser.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Nous avons déjà un niveau de protection social assez élevé et envié par beaucoup de pays même développés. Il s'agit plus de lutter contre les abus et les fraudes pour pouvoir maintenir le même niveau sans augmenter les impôts voire les diminuer.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education / recherche / défense et sécurité / santé et dépendance

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans les domaines des services publiques tels que transports, eau, gaz, électricité, télécoms etc ... laisser le business au business (par exemple privatisation des trains pour les transports ferroviaires) mais garder et renforcer la puissance publique pour la régulation (contrôler la concurrence, la sécurité, les normes ...), l'investissement (aménagement et égalité des territoires) et le savoir faire (recherche et développement). L'état ne fait pas mais fait faire et pour cela il doit savoir faire. Beaucoup d'autres pays ont compris cela et appliquent cette politique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes