Intégralité de la contribution intitulée "Vers une fiscalité plus juste et plus clairement utilisée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Linselles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- afficher clairement où va le produit des impôts (lister les contributions par ministère / service public) tout en faisant oeuvre de pédagogie (certes les impôts sont lourds mais ils permettent de bénéficier d'un système de santé performant, d'un système éducatif complet bien que pouvant être amélioré, d'une offre d'infrastructures de transport multiple bien que devant être entretenue...).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Peut être tendre vers un impôt sur le revenu qui toucherait tout le monde, sans exception , peu importe les revenus, sur la base d'un pourcentage commun à toutes et à tous.

exemple: que les revenus soient de l'ordre de 1100/mois ou 15000/mois, un pourcentage d'impôt sur le revenu identique serait appliqué.

Cela permettrait à chacun de se sentir concerné par cet impôt et améliorerait sans doute grandement le consentement à l'impôt.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les impôts indirects basés sur la consommation, notamment sur les produits indispensables à la vie de tous les jours (nourriture, électricité, gaz)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé notamment

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'éducation, l'investissement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes