Intégralité de la contribution intitulée "Créer l'Université Internationale de la Biodiversité à Cayenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Garches .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Préserver la Biodiversité permet de lutter contre le réchauffement climatique, les dérèglements climatiques, l'érosion du littoral : Les forêts notamment ont un rôle essentiel en absorbant les gaz à effet de serre, en préservant les sols et en jouant un rôle tampon qui permet de limiter les phénomènes de crues et les risques d'érosion et en hébergeant des centaines de milliers d'espèces vivantes qui ont toutes un rôle dans l'équilibre de notre planète. Nous ne connaissons pas encore les clés de cet équilibre et la France peut devenir l'acteur majeur du développement durable, de l'étude et de la préservation de la biodiversité.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La vie quotidienne de l'ensemble de l'humanité est touchée par le changement climatique (l'air qu'on respire, la nourriture qu'on mange, l'eau qu'on boit sont de moins en moins de bonne qualité).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Investissement dans de nouveaux produits bio Développement de fermes de ruches Participation à l'amélioration de la qualité de vie des travailleurs de l'agriculture biologique

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Organiser les changements. Une transition ne peut se faire sans éducation. Il faut donc éduquer davantage afin de faire adhérer les citoyens aux changements.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Abaisser le taux de TVA pour les produits alimentaires Bio. Relever le taux pour les produits non bio et taxer davantage les produits polluants et néfastes pour la Biodiversité.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
N/A

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
N/A

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
N/C

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France est le seul pays Monde présent sur tous les continents et sur tous les océans. La France doit donc prendre le leadership sur la biodiversité. La COP21 constituait seulement une étape. La France possède les espaces de biodiversité les plus variés qui évolue sous des climats très différents (d'altitude, continentaux, tempéré, tropicaux, méditerranéen...). Parmi ces espaces, la Guyane est un symbole de Biodiversité encore préservé. Créer une nouvelle Université Internationale de la Biodiversité à Cayenne serait non seulement bénéfique pour la planète (des milliers d'étudiants du monde entier rassemblés pour étudier les transitions écologiques et la biodiversité), l'emploi en Guyane (une université génère des milliers d'emplois directs et indirects), la langue et diplomatie française (l'apprentissage du français pour tous les étudiants et une grande partie des cours en français - la France devenant la voie la plus importante de la biodiversité dans le monde), la science et le développement durable de nos forêts et de nos océans. Le modèle économique d'exploitation et de protection durable d'espaces naturels a fait ses preuves. A titre d'exemple, 1€ investi engendre 14€ de revenus dans les parcs nationaux.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter de développer des politiques court-termistes qui ont sur le long terme des effets négatifs sur l'économie et sur la biodiversité... les générations futures méritent mieux que le projet ""Montagne d'Or"" ou tout autre projet de destruction de la biodiversité à des fins économiques de court terme qui ne génère que très peu d'emplois et ne garantit des revenus que sur une durée courte (moins d'une génération). Nous pouvons générer d'autres types de projets durables non seulement pour nos territoires, leurs habitants mais pour toute la planète. Inscrivons nous sur la durée, faisons converger les meilleures compétences et créons l'Université Internationale de la Biodiversité en France, en Guyane, à Cayenne.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes