Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Stopper l'étalement urbain et la multiplication infinie des infrastructures de transport qui fragmente les continuités écologiques. Remettre de la nature en ville et dans les zones périurbaines, changer les pratiques agricoles néfastes pour la biodiversité : monoculture intensive, usage des pesticides et d'engrais de synthèse trop important.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation de la fréquence des épisodes caniculaires l'été, changement des cycles naturels (printemps plus précoces, hivers réduits, perturbation de la flore et de la faune), augmentation de la fréquence des tempêtes et des crues importantes entrainant des dégâts sur les biens et les personnes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de ma consommation d'énergie : mode de chauffage, isolation de mon logement, diminution de mes trajets en voiture, utilisation des transport en commun, gestion ""écologique"" des espaces autour de ma maison. Cela reste insuffisant par rapport aux enjeux, sans des décisions politiques fortes dans le domaine de la préservation des terres agricoles et naturelles, des transports et de la rénovation énergétique des bâtiments anciens notamment.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des campagnes de sensibilisation, la diminution des prix sur les contrats d'entretien des chaudières.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Améliorer l'offre et la fréquence et des coûts des transports en commun et l'utilisation des modes de déplacement doux (vélo...) par des aides incitatives, favoriser les transports en train par rapport à la voiture ou à l'avion. Privilégier les circuits courts dans la vente des produits alimentaires.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Améliorer l'aide à l'investissement sur les solutions alternatives : chauffage bois performant notamment.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer le service des TER qui sont souvent bondés et avec des retards dans les horaires prévus (quand les trains ne sont pas purement supprimés), financer l'achat de vélo électrique.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat et les Régions pour les transports interurbains et les TER, les intercommunalités et les entreprises pour les dessertes locales et l'organisation de solutions de covoiturages, de transport à la demande...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire un grenelle de l'environnement européen et tenir ses engagements sur l'accord de Paris, être exemplaire pour entraîner les autres pays.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réformer les aides à l'agriculture pour faire émerger des modes de cultures plus respectueux de l'environnement, et que les terres agricoles redeviennent des supports de la biodiversité. Il faut arrêter de multiplier les infrastructures routières, l'étalement urbain et les zones commerciales qui fragmentent le territoire, banalisent les paysages et nous incitent encore plus aux déplacements en voiture.
Lire une autre au hasard