Intégralité de la contribution intitulée "Empreinte écologique et vision globale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Langon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
On ne peut choisir un seul problème plus important, c'est un tout : pollutions généralisées air-eau-sols-nourriture-corps humain/dérèglements climatiques/effondrement de la biodiversité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
utiliser l'outil ""Empreinte écologique"" comme boussole pour nos fonctionnements. A la fois au niveau individuel, à la fois pour la part que l'Etat peut améliorer. Envisager une imposition inversement proportionnelle à l'empreinte écologique. Remettre en exercice un service de Prospectives Arrêter cette course de court terme à l'argent Interdire vraiment les pesticides Revoir la législation des AMM : Pourquoi ne pas demander aux fabricants de prouver l'innocuité des produits qu'ils veulent mettre sur le marché ? Intégrer la qualité des écosystèmes et des ressources naturelles comme indice de bonne santé de la France et de l'économie pas seulement le P.I.B. Développer la sobriété à tous les niveaux de la société Empêcher les écarts de revenus indécents. Il est démontré que ce sont les riches, par leur surconsommation, qui servent de moteur à ce gaspillage généralisé des ressources Sortir les lobbies à but lucratif de l'état. Penser les choses autrement qu'en terme de création d'emploi. Travailler pour travailler, quitte à produire des pollutions est contre-productif. Prendre en compte les valeurs et le sens des emplois relativement aux problèmes écologiques (ne pas aider la création d'emplois polluants ou inutiles...) S'inspirer des peuples premiers comme les Indiens Kogis de Colombie, leurs valeurs : partage, respect des lois de la nature, fraternité, solidarité, conception globale des problèmes, gestion des conflits... Tenir compte de l'interdépendance des choses

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Instabilité du climat, difficulté à gérer un potager (sécheresse, maladies) et des fruitiers, maintenant tous malades Insécurité latente liée aux événements climatiques imprévisibles

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je réduis mes déplacements voiture au maximum. J'économise l'eau, l'électricité, le chauffage. Je produis beaucoup de mes légumes Je mange bio, sans excès de viande. Je n'achète pas de gadgets, je pratique le réemploi.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
En gros, c'est déjà fait

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je n'ai pas les moyens de changer de véhicule ou de chaudière. Besoin de financement d'Etat. Il faudrait remettre en service des transports en commun dans les campagnes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
un financement total. nb je ne suis que locataire. NB : Pour ceux qui poussent des cris à cette demande, je demande à ce que soit reconsidéré le prix des médicaments anti-cancer. Plusieurs milliers d'€ par boîte de traitement pour un mois, au bénéfice des labos privés, c'est exorbitant ! L'équivalent d'une boîte pourrait financer une voiture d'occasion plus récente, moins polluante, une chaudière écologique.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Localement : les communautés de communes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'a pas de leçons à donner aux autres. Elle devrait plutôt s'engager vraiment au lieu de tenir des discours et de ne pas les appliquer. Sortir du nucléaire, promouvoir vraiment les énergies renouvelables, sortir vraiment des pesticides, des perturbateurs endocriniens... Développer la reconnaissance, la recherche et les traitements des maladies environnementales

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Penser PREVENTION à tous les niveaux


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes