Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre en œuvre une vraie politique de maîtrise des effets de l'activité humaine sur le climat. Passer de l'incitation molle à la contrainte financière, notamment.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ce n'est pas la mienne qui importe mais celle de tous ! Ceux qui souffrent le plus des épisodes de canicule sont ceux que l'on entend pas : les personnes âgées et les enfants. Ces derniers sont les vraies victimes il serait temps de s'en apercevoir.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'économise l'eau, le chauffage , les déchets, les transports en voiture et en avion . Autant dire une goutte d'eau dans la mer. . .
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le vrai problème en termes de comportement c'est l'usage de la voiture. Pourquoi les voies publiques sont-elles encombrées de véhicules surdimensionnés, polluants ? Parce que l'industrie française (et autres) de l'automobile et des carburants génère des besoins parfaitement artificiels, a formaté les esprits , aidée en cela par le secteur de la publicité auquel les pouvoirs publics ont, depuis 1973, laissé prendre la main sur la vie quotidienne des français. Les rues, les médias, même les organes de presse qui se veulent indépendants et évolués sont envahis par des publicités qui véhiculent, au surplus, une vision machiste de la société sans que cela ne dérange personne manifestement. Le débat actuel sur la limitation de vitesse serait comique s'il n'était pas le reflet dramatique de ce qu'est devenue la société française.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le développement des transports en commun bien évidemment et pas seulement par la route mais aussi par le rail (si les TER deviennent plus performants !). Il doit être possible aussi de réapprendre à marcher. C'est excellent pour le système cardio-vasculaire.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
C'est déjà fait. Merci
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Mes pieds
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics évidemment. Mais le système scolaire a un rôle essentiel à jouer . Il n'est pas très actif sur le sujet manifestement.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Au sein de l'UE, la France peut agir. Au plan international, la Chine, l'Inde et les Etats-Unis de M. Trump, notamment sont parfaitement indifférents à l'opinion de la France sur le sujet.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La question de l'habitat n'est pas abordée. Pourquoi ? Elle est pourtant indissociable de celle de la consommation d'énergie. Il faut cesser d'inciter les Français à privilégier l'habitat individuel qui éloigne des centres urbains et . . . des services publics, qui défigure les paysages et qui favorise l'individualisme. La politique de logement social est trop frileuse. Le relèvement du montant des sanctions financières infligées aux communes qui ne respectent pas le seuil de 20% de logements sociaux est indispensable. Les communes concernées ne sont pas les plus pauvres !
Lire une autre au hasard