Intégralité de la contribution intitulée "ETAT D'URGENCE ! prise de conscience nécessaire à tous les niveaux !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Saint-Perdoux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution, en fait plusieurs pollutions d'égale importance : A UN NIVEAU GÉNÉRAL ET PLANÉTAIRE La pollution en général, de l'air, du sol, de l'eau sans oublier la gestion des déchets ! >> conséquences sur notre santé, la biodiversité, l'état de la planète que nous laisseront à nos enfants MAIS AUSSI l'impact de nos comportements (nos comportements individuels et ceux de nos gouvernants) sur les populations d'autres pays qui manquent de l'essentiel ! A NOTRE NIVEAU INDIVIDUEL DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS L'obsolescence programmée Matériaux polluants (construction/isolation), la cohérence des dispositifs de rénovation énergétique >> Fiabilité Achat matériel absurde (ex souffleur de feuilles mortes!) par les mairies, bonjour l'exemple ! le discours sur les voitures électriques : La voiture électrique comme si c'était la panacée alors que >> Batteries (conception énergivore et/ou polluante), sans compter d'où elles viennent... >> Leur recharge trop dépendante du nucléaire La surconsommation et l'achat de produits inutiles et/ou polluants dont les plastiques Les déchets, le tri non respecté par tous, mépris du compost et/ou manque de dispositifs collectifs en ville

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
REPRENDRE À LA BASE LA COMMUNICATION ET LA PÉDAGOGIE Plus de messages pédagogiques vers le public pour améliorer la prise de conscience au niveau des comportements individuels. Éducation environnementale dès l'école. Discipline individuelle sur le tri des déchets dont avertissements quand mépris des règles élémentaires (poubelles individuelles contrôlées ?) - Parallèlement le gouvernement doit travailler et agir dans l'urgence, INSTAURER UNE CELLULE DE CRISE (Ministère de l'environnement?), >> pour un travail de fond à l'aide de spécialistes de chaque sujet vital (indépendants de tout conflit d'intérêt). >> Réflexions pouvant mener à la mise en place de solutions concrètes s'inspirant de celles déjà existantes dans les pays voisins et dans nos propre territoires. >> DÉVELOPPER LA COMMUNICATION POUR QUE LES EXPÉRIENCES POSITIVES SOIENT REPRODUCTIBLES. >> Je pense aux expériences, et non des moindres, de quelques uns de nos territoires, qui demanderaient à être regroupées au sein d'une cellule de travail, car il est visible que les prises de conscience et les passages à l'acte évoluent plus vite au niveau local dans certains territoires. >> Exemples : Vallée de la chimie à Lyon pour leur réflexion sur réduction de leur impact environnemental >> Revalorisation des déchets et/ou granulés de bois et/ou solaire pour le chauffage des structures publiques. >> Mise en place de bornes covoiturage interconnectées, (LANE). AUSSI BESOIN : d'un meilleur suivi sur le développement du recyclage tri des déchets, au niveau des collectivités (mairies, communauté des communes, etc) >> D'approfondir les moyens d'améliorer la situation sur la pollution énergétique (isolation/chauffage) >> d'accentuer la chasse aux produits à composants toxiques, aux plastiques. ET PUIS : TAXER LES INDUSTRIES ET LES TRANSPORTS MARITIMES + AVION Gros pollueurs = payeurs = Financements pour leur transition.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Intempéries anormales, je pense aux régions de plus en plus souvent touchées par des catastrophes naturelles ces dernières années

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai éduqué mes 4 enfants dans ce sens. Pour souligner l'importance de l'éducation familiale, aucun de mes enfants à l'âge adulte, ne déroge à la règle >> d'où la NÉCESSITÉ d'une PÉDAGOGIE DE BASE sur nos comportements CE QUE JE FAIS DÉJÀ : - Je gère au mieux mes déchets, en commençant par proscrire les produits avec emballage inutile, et je proscris au maximum le plastique, boycot des objets inutiles, - après je mets tout ce qui est possible au compost, - nous mangeons peu de viande (sachant que ce n'est pas nécessaire tous les jours) pour limiter l'impact de l'élevage intensif sur les réserves d'eau et de terres agricoles. - Achetons bio et local. - Limitons les trajets en voitures, petits trajets à pied. CE QUE JE POURRAIS FAIRE - Amélioration de mon logement (Achat poële par granulés de bois ou panneaux solaires, fenêtres et isolation performantes), en projet (avec des aides, voir proposition plus bas) - Changer voiture pour moins polluante OU habiter en ville (!) ou en périphérie pour ne plus être dépendant de la voiture (en réflexion). >> À signaler que nous ne sommes pas les seuls en réflexion (ville ou campagne ?) en fonction de notre mode de vie et de notre lieu de travail. >> COMPORTEMENT DE BASE = MESSAGE PÉDAGOGIQUE À MULTIPLIER ? La pédagogie est un point très important pour une prise de conscience générale en passant par les messages que le gouvernement peut mettre en place. En effet, l'efficacité de toute mesure prise au niveau général ne peut être optimale que si le problème est traité aussi à la base.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Concernant la voiture, habitant en campagne à 10km de la ville (travail/courses) je pratiquerais volontiers le covoiturage organisé >> existe dispositif de bornes interactives (en rentrant n°tel pour solliciter un trajet partagé) Exemple covoiturage « LANE » à Lyon je crois >> Par chez nous un projet est en cours via association « coquelicausse » concernant autorisation de panneaux pour RV covoiturage >> les bus scolaires, utilisés matin et soir en campagne, ne pourraient-ils pas servir aussi 2 ou 3 fois dans la journée pour les besoins quotidiens courses/travail en ville ?

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Déjà, rien n'est simple si on veut améliorer les choses sérieusement et durablement ... - Il faudrait améliorer l'accès aux dispositifs d'aide en fonction des revenus de chacun pour plus de cohérence et de faisabilité au lieu par exemple de faire isoler les maisons succintement pour 1 euro avec laine de verre (manque de recul et/ou de réflexion du gouvernement quant à ce dispositif ?). - Quant à la Prime à la Conversion >> Chaînon manquant dans le dispositif car ne permet pas aux petits revenus d'avancer le montant de la prime, sans compter que le coût d'un véhicule répondant aux critères est bien supérieur aux moyens des foyers qui y ont droit... >> serait bienvenu accord gouvernement/banques pour avancer tout ou partie selon les revenus

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
SUJET CHAUFFAGE donc ISOLATION ... - Aide à l'achat chauffage non polluant (qui ne va pas sans une isolation efficace) >> Faire évoluer les dispositifs d'aide à l'amélioration de l'habitat >> sous forme de primes et/ou crédits d'impôts (car ne permettent pas pour le moment d'avancer tous les frais car prime remboursée après fin des travaux) >> j'espère la concrétisation d'une idée du gouvernement qui était de faire appel au soutien des banques (avancer la prime ? et/ou crédit à 0% ? selon les revenus ?)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
gratuité des transports en commun (navettes) de la ville où on paie ses impôts ? Mise en place de bornes covoiturage Garder les petites gares

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Mairies, Communauté des Communes, Région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Dans un premier temps peut-être à nous d'étudier les expériences de certains pays ayant réussi une avancée sur leur transition énergétique... et certes partager nos acquis au cours des « colloques » internationnaux. L'urgence est surtout d'améliorer drastiquement nos propres choix et passages à l'acte dans le domaine transition énergétique

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me paraît important de pouvoir ici exprimer mon souci sur un dispositif qui me semble discutable si on veut agir réellement sur la transition énergétique de façon efficace et durable : Je pense qu'il faudrait revoir avec OBJECTIVITÉ, et pour 2 raisons, la cohérence du dispositif d'aide à l'isolation à 1 euro. 1) Les résultats ne sont pas à la hauteur des sommes investies (matériaux douteux et mise en œuvre parfois pas sérieux, laine de verre en vrac, pas de pare vapeur ! tenue dans le temps?). Certes, pour 1 euro c'est mieux que rien pour les revenus les plus faibles, mais dans ce cas pourquoi pas un effort pour un matériau comme la ouate de cellulose, on peut tout de même demander un peu plus que 1 euro de participation ! 2) EFFET PERVERS DU DISPOSITIF « ISOLATION 1 EURO » si on admet que la laine de verre n'est pas la panacée... Avec ce dispositif qui est destiné à des foyers à faibles revenus,, des propriétaires qui ont parfaitement les moyens d'acheter des matériaux performants , peuvent profiter de l'éligibilité de leur locataire pour isoler le logement (expérience personnelle). CONSÉQUENCE : à la finale de nombreux logements seront mal isolés... et l'argent gaspillé... Après comme je l'écris plus haut, j'espère plus dans les aides pour aller plus loin dans l'efficacité et les solutions sans impact écologique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes