Intégralité de la contribution intitulée "Lancer un grand emprunt pour investir massivement dans la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut une diminution drastique des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 (- 45%). Tout au contraire , la France a augmenté ses émissions de 3,2% en 2017. En particulier, un déficit d'investissement dans la transition écologique est pointé par les experts (cf notamment Benoît LEGUET directeur d'I4CE, think tank auquel participent la Caisse des dépôts et consignations, l'ADEME...) et ce déficit est évalué entre 10 et 30 milliards d'Euros par an. Face à la contrainte budgétaire et à l'impossibilité d'augmenter la pression fiscale, le lancement d'un grand emprunt de la transition écologique permettrait de sortir de l'impasse. Début 2017, un emprunt lancé par le gouvernement français auprès des seuls investisseurs institutionnels avait déjà permis de récolter 7 milliards. Ce grand emprunt devrait intéresser grandement les opérateurs financiers puisqu' actuellement la BCE pratique des taux d'intérêt négatifs. Mais il faudrait aussi lancer ce grand emprunt auprès de l'ensemble de nos concitoyens afin de renforcer dans la société française la prise de conscience de la nécessité de réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre et plus généralement de la nécessité et de l'urgence de la transition écologique. Le produit de ce grand emprunt devrait être investi prioritairement : - Dans la rénovation thermique des bâtiments, en particulier des logements, avec la création d'un service local de la rénovation énergétique des logements dans tous les territoires , la mise en place du tiers financeur, l'organisation de la montée en compétence des artisans/ PME qui seront chargés de faire les travaux... etc . A noter que ce chantier devrait permettre de créer des emplois, de donner du pouvoir d'achat aux ménages et d'améliorer les conditions sanitaires de ceux qui sont en précarité énergétique... - Dans les énergies renouvelables , en veillant à ce que toute personne dont le cadre de vie est impacté (éoliennes notamment) ait une compensation sur sa facture d'électricité par exemple et plus généralement en s'inspirant de l'expériience allemande de mise en oeuvre des énergies renouvelables par les citoyens eux-mêmes - Dans l'agriculture, notamment en soutenant l'agriculture biologique et plus généralement en cherchant des solutions pour diminuer les émissions du secteur agricole, qui représente 19,1% des émissions françaises...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Vagues de chaleur avec pics de pollution

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Transports en commun, marche à pied, alimentation en grande partie bio, réduction de la place de la viande (en particulier de la viande rouge), diminution des emballages dans les achats quotidiens, quasi-élimination de l'eau en bouteille...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Immeuble récent , chauffage à l'électricité... L'objectif est de réduire la facture par des ajustements fins

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Différents opérateurs sont possibles en fonction des lieux et des solutions de mobilité alternatives envisagées. Surtout il faut mettre sur pied des instances de démocratie participative incluant aussi les corps intermédiaires, les maires ainsi que les autres élus et ce aux différentes échelles territoriales pertinentes, communes, communautés de communes, départements, régions ... afin que chaque territoire puisse bénéficier de solutions sur mesure co-construites avec la population.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre ses actes en accord avec ses déclarations et objectifs affichés. ""Make our Planet Great Again"", chiche ! Mais il faut commencer par faire chez nous ! Sinon nous n'aurons aucune crédibilité auprès de nos partenaires, notamment européens. Il conviendrait de réexaminer l'utilité d'un certain nombre de grands travaux , comme certaines autoroutes , des centres de loisirs /centres commerciaux comme EUROPACITY... Au plan européen: - soutenir le Pacte Finance Climat de Jean JOUZEL et Pierre LARROUTUROU, banque européenne du climat (proposition déjà reprise par Emmanuel MACRON) mais aussi impôt européen sur les bénéfices des entreprises ( en allant si besoin vers des coopérations renforcées ou autres configurations permettant de travailler avec uniquement les Etats membres intéressés) - négocier la future PAC (Politique Agricole Commune) en mettant en oeuvre le principe de pollueur payeur. Mais, comme il paraît difficile à ce stade de faire payer les agriculteurs utilisant les produits phytosanitaires chimiques à la hauteur des dégâts en terme de pollution, de perte de biodiversité etc... que ces agriculteurs occasionnent, il conviendrait d'instaurer et de généraliser le paiement des services écologiques avec notamment le paiement d'un service écologique à l'hectare à partir du moment où il n'y a pas d'usage de produits phytosanitaires chimiques sur cet hectare. La PAC pourrait également être un vecteur législatif au niveau européen pour faire sortir du régime des aides d'Etat les aides que des collectivités publiques, notamment des collectivités territoriales , devraient pouvoir accorder à des exploitations agricoles , ce qui permettrait de faciliter la consommation de produits locaux par ex dans la restauration scolaire et plus généralement faciliter la mise en place de PAT (Plans Alimentaires Territoriaux). - rendre l'expertise et les autorisations européennes de produits phytosanitaires ( par l'EFFSA notamment) , de produits contenant des perturbateurs endocriniens... plus indépendantes des entreprises fabriquant les dits produits .... etc

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Stopper l'artificialisation des terres ( l'équivalent d'un département bétonné en 10 ans), stopper le mitage par les lotissements, par les surfaces commerciales...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes