Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il est difficile de dire quel problème est le plus important, car ils le sont tous. Air pour respirer, climat et biodiversité pour vivre dans de bonnes conditions, etc.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Accepter ce que l'on fait subir à la planète pour enfin incorporer la problématique environnementale et écologique à tous les niveaux de la société. Il ne faut pas juste un ministère qui s'occupe de ça, il faut que tout les autres ministères soient concernés et agissent. Il ne faut pas se contenter de peu ou juste d'essayer, les mesures doivent être concrètes et apporter le plus de résultats possibles. La taxe sur le diesel part d'un constat simple: taxer pour inciter les gens à moins consommer, ce qui est correct. Le problème c'est le fond: les plus touchés sont les pauvres, les plus aisés n'ayant pas de problème à payer un peu plus pour plus consommer. D'autre part, le kérosène et les avions ne sont ils pas les plus gros pollueurs dans le secteur du transport? alors pourquoi viser la voiture de l'individu? Dans tous les secteurs industriels, les grosses entreprises ont le pouvoir de changer le mode de consommation de la société, car ceux sont eux qui incitent la société à consommer. Aujourd'hui, l'individu doit être incité à mieux consommer. Le consommateur peut dans certains cas imposer ses choix grâce à une majorité, mais elle n'existe pas encore. Les industriels ont le pouvoir d'agir et plus rapidement que n'importe quel gouvernement ou individu. Il faut penser sur le long terme, d'un point de vue économique et social c'est extrêmement profitable.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Questionnement sur l'avenir de la société, beaucoup d'incertitudes et de remises en questions. Niveau de pollution de plus en plus élevés en ville, dérèglementation climatique (tempêtes hivernales et chaleurs extrêmes très rapprochées)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recherche d'un emploi lié à l'environnement et l'écologie (énergie et construction). Mesures quotidiennes pour la réduction de ma consommation et de ma production de déchets.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des mesures claires et précises, avec des obligations pour limiter. Mais seulement si les instituons les plus polluantes sont d'abord mises à l'oeuvre. Ce n'est pas à l'individu lambda d'assumer seul les changements.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
aide importante au changement de véhicule vers électrique ou hybride. Aides importantes à la rénovation des bâtiments. Financement par les institutions/entreprises les plus polluantes et celles qui les financent (banques).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
subventions. Taxes pollueurs diesel etc pourrait financer des réductions de charges pour les personnes les moins polluantes. Le problème résidera pour les gens à l'extérieur des villes. Inconcevables aujourd'hui de ne pas utiliser la voiture si il n'y a pas de métro/bus/vélo ville/ etc.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les régions, départements, adaptés pour chaque localité.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Du lobbying!!!!
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Prendre les risques très au sérieux, autant que le bénéfice sur le long terme. Il faut agir vite mais durablement, pour améliorer la vie des individus continuellement et non pas juste boucher le trou du problème.
Lire une autre au hasard