Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire tous les transports en les taxant: fuel lourd, kérosène, transports routiers. Les prix bas des transports conduisent à la délocalisation des entreprises, aux voyages en avion de circonstance et inutiles. Les porte conteneurs sont les plus polluants, la pollution due au transport aérien ne sont pas pris en compte
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par des problèmes respiratoires petits au départ: gorge sui gratte, yeux qui piquent, puis asthme.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Suppression des déplacements inutiles. A pied et en vélo dés que possible. meilleures isolation et baisse de consommation pour le chauffage, installation de panneaux photovoltaïques. Mais ne faites pas porter au particulier le chapeau de a la pollution lorsque les entreprises et les collectivités locales ne font pas d'effort pour changer leur pratique.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une politique écologique à long terme volontariste et claire, plutôt que des atermoiements permanents.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une politique fiscale plus juste m'inciterait à faire quelques efforts. C'est toujours aux mêmes qu'on demande de faire les efforts.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des solutions sur le moyen et long terme. Je n'investis pas dans un matériel de qualité médiocre à obsolescence programmée alors que ma chaudière actuelle fonctionnera encore trente ans.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des trans ports en commun plus performants: fréquences, plages horaires, rapidité. J'utilise les trans ports en commun, mais y accéder demande d'utiliser une voiture et le temps de déplacement total par rapport à celui d'une voiture est multiplié par 3 et le prix du transport en commun est trop élevé, sans coordination de prix et horaires entre les bus/ Tram/ SNCF
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les régions et collectivités locales qui connaissent bien la question.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Plus d'Europe politique. Faire supprimer l'unanimité en Europe pour prendre les décisions. Ne plus subventionner en France et en Europe les projets qui ne vont pas vers la transition écologique (tunnel sous les Alpes, GCO de Strasbourg par ex)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
*L'éclairage publique ne va qu'en augmentant. Les LED ont fait diminuer la dépense en électricité avec pour conséquence l'augmentation des points d'éclairage. Tout est allumé la nuit, même dans les zones industrielles encore sans entreprises. Résultat qui va contre la faune et contre la flore qui ne supportent plus le manque de nuit. Que l'éclairage soit modulé au besoin. les études ont montré que les arguments de sécurité ne sont pas valables *Transport maritime et aérien:limitation par taxe du Kérosène et du Fuel Lourd. * Vraies décision sur les pesticides et insecticides, sans moratoires sur l'arrêt de l'utilisation. ( encore une loi votée hier qui va dans le mauvais sens *Verser aux agriculteurs bio leurs subventions mises à disposition par l'Europe et qua la France ne réclame pas et aider vraiment et enfin l'agriculture Bio. * Pour avancer pousser l'administration qui prend des mois pour chaque petite action.
Lire une autre au hasard