Intégralité de la contribution intitulée "Abrogation de l'interdiction de circuler à tous les véhicules Essence et Diesel en Ile de France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Nanterre .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
C'est à l'état d'organiser les mesures à prendre pour lutter contre cela

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les vagues de chaleur intense en été, la polution permanente de l'air. J'habite entre une autoroute et 2 voies de RER, une zone polluée par les particules fines et le bruit jour et nuit (RER la journée, travaux d'entretien des voies et gros chantier toutes les nuits). Je ne comprends même pas que cette zone soit déclarée habitable et que l'on continue d'acquitter 1000 euros par an de taxe d'habitation. Par ailleurs je fais partie des 20% non éligible à la suppression de cette taxe, mesure injuste et inéquitable donc qui devrait être condamnée par la législation européenne. Tout cela est purement scandaleux.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je consomme peu et je fais réparer les appareils, je roule peu privilégiant les transports malgré leur prix peu attractif (souvent plus cher que la voiture) je contrôle mon bilan carbone, par exemple je possède un véhicule de 25 ans d'âge que j’entretiens régulièrement, un réfrigérateur congélateur de 24 ans, un lave linge de 25 ans, un micro onde de 20 ans, une télévision de 16 ans, un four de 30 ans et tout cela fonctionne très bien, pas la peine de les renouveler tous les 5 ans comme le voudrait la société de consommation ce qui est très négatif pour le bilan carbone

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout cela. Mais il faudrait que l'état encourage ces changements de mentalité car individuellement les gens n'en ont pas conscience.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il n'y a pas besoin de mesure financières, le bon sens est suffisant. Il suffit juste de faire changer les comportements et d'encourager voir d'obliger les industriels à produire propre, à fabriquer des produits durables, réparables et consommant peu d'énergie. Actuellement l'avantage est à celui qui vendra le moins cher et polluera le plus, au détriment des marques qui font cet effort.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis logé par l'état, qui ne montre absolument pas l'exemple. Mon logement construit dans les années 70 n'est même pas isolé et impossible à chauffer, aucun travaux de mise aux normes n'a eu lieu depuis 45 ans. Aujourd'hui ces tours d'habitations de 15 étages menacent de s’effondrer, une société privée à été mandatée pour effectuer ce constat en plaçant des repères, ces logements instables ne sont donc plus habitables sans risque mais l'état n'en tien aucun compte et c'est maintenant qu'il décide d'investir 45 millions d'euros pour les rénover sans toucher aux structures instables, alors qu'il faudrait simplement démolir et reconstruire, c'est donc de l'argent jeté par les fenêtres, tout cela est bien étonnant.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Si l'état voulais se donner les moyens de sa politique écologique, les transports devraient être gratuit pour encourager chacun à les prendre. Aujourd'hui il n'y a aucune alternative, le RER A est insalubre et saturé, et on ose faire payer le citoyen pour voyager dans ces conditions inacceptables.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple, à commencer par démanteler toutes ses centrales nucléaires qui ont été conçues pour 40 ans maximum au lieu de dépenser des milliards pour tenter de prolonger de 10 ou 20 ans leur durée de vie, au prix d'un risque d'accident nucléaire très élevé. Ces milliards seraient mieux investis dans des énergies propres et non dangereuse. C'est insupportable que l'état se soit endormie pendant 40 ans sans rechercher aucune alternative et sans prévoir la fin du nucléaire. Aujourd'hui nous connaissons les risques insupportables et l'état devra rendre des comptes si un incident se produit. On marche sur la tête lorsqu'on connait les dangers d'un incidents nucléaire, c'est irresponsable !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une loi qui vient d’être votée est passée presque inaperçue, pourtant elle interdit à partir du mois de juillet prochain la circulation de tous les véhicules diesels et essence de plus de 20 ans d’âge dans toute l'Ile de France et plus seulement dans Paris intramuros ! Paradoxalement, tous les véhicules de plus de 30 ans, donc les plus polluant, continuent de pouvoir circuler sans restriction en carte grise ""collection"". Cette mesure concernerait 700.000 véhicules. Personnellement je possède un véhicule diesel de petite cylindrée de 25 ans d’âge très bien entretenu, j'effectue 3000 kms par an et pense polluer bien moins qu'un véhicule récent qui effectue 10.000 kms par an ! Il est inacceptable d'obliger ceux qui n'ont pas de moyens à investir dans un véhicule récent sans véritable raison. De plus en 2020, cette mesure sera étendue à tous les véhicules diesels récents et même certains véhicules essence. Cette mesure pose plusieurs problèmes: puisqu'en province ces véhicules continuent de pouvoir circuler librement, comment vont faire ceux qui voudront rendre visite à leur famille en Ile de France ? Interdire la circulation de ces véhicules en Ile de France alors qu’ils ne le sont pas sur le reste du territoire national est une incohérence, c’est négliger les réalités du terrain, comme si les provinciaux et les banlieusards n’utilisaient jamais leur véhicule pour se rendre en Ile de France ! Pourquoi ne pas fixer tout simplement un seuil kilométrique autorisant à circuler ceux qui roulent le moins et polluent moins par rapport à ceux qui roulent le plus, sans faire payer pour les autres ces gens sans moyen en les privant en outre de leur seul moyen de transport ? Enfin si le nombre de ces véhicules est minoritaire comme semble l'indiquer la Maire de Paris (8% du parc), alors cette mesure est d'une efficacité douteuse, en impactant uniquement sur ceux qui n'ont pas les moyens de renouveler leur véhicule elle est tout simplement antisociale. Si ces véhicules sont en quantité négligeable, pourquoi ne pas les laisser tout simplement mourir de leur mort naturelle au fur et à mesure qu'ils deviennent anciens comme cela était le cas jusqu’à présent ? Et pourquoi ne pas donner également un délai supplémentaire à ces gens sans moyen pour changer leur véhicule sachant qu'en plus ils ont payés un contrôle technique obligatoire leur donnant le droit de circuler encore 2 ans avec leur véhicule ? Cela est-il bien légal ? La mairie de Paris et les communes d'Ile de France vont-elles rembourser une partie de ce contrôle technique alors que le véhicule est interdit à la circulation dans 6 mois ? Sans parler des frais d'entretien engagés qui ne l'auraient pas été si cette annonce avait été faite bien longtemps avant, dépense qui représente autant d'argent en moins pour investir dans l’achat d’un nouveau véhicule !!! Toutes ces lois semblent prises à la hâte sans aucune étude sérieuse de leur impact sociale et environnementale sur la population et en dépit du bon sens ! On marche sur la tête.


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