Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il n'y a pas de problème plus important, tout est lié.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La FNSEA a fait faire des remembrements des terres agricoles avec l'aide des fonctionnaires du Génie rural qui , si ma mémoire est bonne, touchaient 2 % du montant des travaux, lesquels ont fait détruire la majorité des haies. C'était lucratif pour ces fonctionnaires !Aujourd'hui, il faut replanter les haies tout autour des parcelles et ne pas les déduire des surfaces servant de base au calcul de la P A C. Elles sont utiles contre l'érosion éolienne, pour la nidification des espèces, pour l'hydrologie des parcelles, et c... N'oublions pas que les plantes absorbent le gaz carbonique pour le transformer en chlorophylle par la photosynthèse qui est l'élément qui permet la croissance des plantes. De plus, elles absorbent certaines poussières. C'est la mesure impérative à prendre d'urgence et elle sera plus efficace que toutes les autres mesures proposées. De plus, en réduisant les vitesses à 30 Km/h, on augmente la pollution des voitures par une surconsommation de carburant ou de combustible, souvent mal brûlé à cause du régime trop faible du moteur (nombre de tours par minutes ) et en quantité plus importante puisqu'il faut plus de tours de vilebrequin pour faire une même distance. Pour baisser la pollution, il faut augmenter le nombre de places de stationnement car lorsque le véhicule roule, il émet des gaz. Et il devrait être possible de les payer à la journée, ce qui évite de déplacer le véhicule. Rappelons que des taxes ont été perçues pour créer des emplacements de stationnement lors des constructions ou des rénovations immobilières. Il serait intéressant d'arrêter la chasse et la pêche des espèces pour qu'elles retrouvent leur caractère sauvage avec leurs instincts .
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Il faut construire des maisons avec des jardins et y planter des arbres et y cultiver des légumes en Bio, c'est très important. C'est que nous faisons.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le problème des chauffages au fuel qui pollue davantage que le gaz est le prix des chaudières performantes et beaucoup de retraités n'ont plus les moyens de ce changement.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Enlevez mon invalidité motrice, ce qui est impossible.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut savoir ce qu'il est possible de faire et ne pas rêver à des dogmes: La voiture électrique n'est pas aussi écologique qu'on veut bien le faire croire aux ignorants, Pour les faire fonctionner, il faut des batteries au lithium et cadmium. Or extraire ces métaux provoque un véritable désastre écologique autour de ces mines sur de grandes surface, Et comment les retraiter après usure? La solution des éoliennes n'est pas satisfaisante à cause de la pollution des sols par le béton armé! Si on se donnait la peine de traiter les déchets nucléaires pour les rendre inoffensifs, ce serait peut être une solution quant à la production de l'électricité. Mais actuellement, nous n'avons pas les moyens de brancher 50 à 60 millions de voitures tous les soirs sans compter les camions. Nous sommes en limites des possibilités de production pour les utilisations actuelles, il est impossible de brancher un tel parc de véhicules en plus actuellement. Reste les questions de l'acheminement : il faut refaire tout le cablage électrique et poser une borne de recharge à chaque place de stationnement. Ce ne pourrait être envisageable que sur un long délai. Si le diesel était aussi nuisible qu'on veut nous le faire croire aujourd'hui, tous les conducteurs d'engins de chantier, de camions et de tracteurs agricole seraient morts au terme de quelques années seulement d'exercice professionnel, or ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas créer un prétexte fallacieux pour faire payer plus cher les carburants et combustibles alors qu'actuellement la transition est bloquée quant aux moteurs par manque de moyens.
Lire une autre au hasard