Intégralité de la contribution intitulée "Revenir à mesure et responsabilité pour nourrir et abriter des citoyens qui devraient n'avoir de possession que l'envie de transmettre la raison."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Les Magnils-Reigniers .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'érosion de tous les sols ,les dérèglements climatiques et la pollution de l'air sont inquiétants pour la biodiversité!

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Moins déplacer populations et marchandises (mais ,que vont devenir les riches et les profiteurs?). Réapprendre à vivre avec la nature et non la consommer sans limite. Cela fait un bonne trentaine d'années que nous allons droit dans le mur, qui aura le courage politique d'arrêter la destruction de la planète? Des mesurettes ne servent à rien, il faut réapprendre à vivre et non vivre pour tout avaler..

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'habite une maison construite en 1860 ,autosuffisante en eau à l'époque par récupération des eaux de pluie, nous l'avons ré équipée en cuves de récup. il y a 20ans,pour tout arroser et produire légumes. Depuis 10 ans les étés sont si secs que tout s'y desseche..

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Personnellement, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus :nos poules et les nuages font tout ce qu'ils peuvent avec nous.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Concernant les déperditions de chaleur ,il faudrait des aides réelles pour l'isolation. La manière de conduire ,c'est fait depuis 10 ans ,et, bien qu'habitant en milieu rural ,nous n'avons qu'une voiture pour 2 personnes malgré des activités encore nombreuses : nous chaussons plus fréquemment des chaussures de marche ou prenons des vélos, que nous prenons le volant et nous voyageons en train ,malgré le prix,...jusqu'à ce que l'on nous ferme la gare?

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mettre des taxes dissuasives pour empêcher ces transports inutiles de marchandises sur routes ,inciter les consommateurs à ne pas gaspiller, reeduquer a la nutrition qualitative et quantitative.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Bien sûr ,tout est possible avec de l'argent,mais l'installation serait très coûteuse dans des bâtiments Napoléon III. Allons nous devoir raser des bâtiments anciens pour que ceux qui s'en mettent plein les poches continuent à rouler en 4/4 ou grosses cylindrées.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Developper les transports en commun, assurer la mission de service public pour le droit au déplacement en milieu rural!

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La mission de service public incombait à l'état. Espérons que cela demeure . Que les collectivités territoriales proposent de répertorier les moyens les mieux adaptés pour le terrain, mais seul le national peut nous donner l'équité, comme en matière d'enseignement, où le privé et le particulier ne doivent pas gêner le bien commun ou le collectif..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes