Intégralité de la contribution intitulée "Hydrogène"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Caussols .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'état devrait s'associer à d'autres états européens pour promouvoir le développement de voitures à hydrogène, et des stations service associées. L'hydrogène est le seul carburant qui soit non polluant car il ne génère que de l'eau. Il peut être produit par de l'électricité renouvelable comme des éoliennes, ne génère pas de gaz à effets et ne prélève pas de ressources fossiles. De plus, contrairement aux voitures électriques, l'hydrogène se stocke et il n'a pas besoin de piles au lithium qui sont importées et très polluantes. Les Européens ont une chance de devenir leaders de cette filière, alors que nous avons déjà beaucoup de retard sur les Asiatiques pour les voitures électriques.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les hivers sont moins rigoureux, il y a moins possibilité de faire du ski et plus d'insectes nuisibles au printemps car ils ne sont pas tués par le froid.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie 100% de mes déchets, je m'efforce d'en réduire la quantité et j'ai un composteur. Je me chauffe principalement au bois. Je co-voiture tous les matins.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des véhicules à hydrogène à des prix abordables.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Incitations fiscales

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je co-voiture déjà

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la communauté de communes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
convaincre les allemands d'arrêter le charbon

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Stop aux 80 km/h sur route On consomme plus en 5° à 80 qu'en 6° à 90. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants pourquoi un haros contre le diesel alors qu'il génère moins de CO2 que l'essence et que les français et les allemands en sont les leaders ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes