Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les phénomènes extrêmes sont de plus en plus fréquents. Ils peuvent avoir pour conséquence de gêner et/ou limiter les déplacements (professionnels ou autre).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je le fais et le ferai de plusieurs façons : - en minimisant mes déchets (en utilisant un composteur) - en adoptant une conduite plus écologique - en changeant de système de chauffage (en remplaçant ma chaudière au fioul par un système plus écologique). - en supprimant les déplacements en voiture inutiles - en remplaçant ma voiture, lorsqu'elle sera usée, par une plus écologique.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Disposer d'offres alternatives réellement efficaces. Ce n'est pas encore le cas, notamment en matière d'automobile. Mettre en place une taxe à l'achat sur les véhicules les plus polluants qui finance les aides à l'achat des véhicules les moins polluants.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour les dépenses d'équipement (chauffage, isolation, mobilité), de pouvoir bénéficier de prêt à taux très bas (voire 0%).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je le ferai quand ce sera économiquement acceptable pour moi.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En zone rurale, les alternatives ne sont pas nombreuses. Une partie de la solution pourrait se trouver dans le télé-travail ou le développement d'espaces de co-working de proximité pour pouvoir limiter les déplacements au strict nécessaire.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les entreprises spécialisées dans la mobilité ou les associations accompagnées par une politique favorable des collectivités.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer que c'est possible et c'est aussi une solution pour créer de la valeur.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il n'est pas judicieux de taxer trop les carburants. J'estime que c'est à l'achat du véhicule qu'il faut appliquer une taxe ou une aide (taxe à l'achat sur les véhicules les plus polluants qui finance les aides à l'achat des véhicules les moins polluants). En effet, on achète un véhicule en fonction des ses moyens et en fonction d'un coût de fonctionnement estimé dans la durée. Lorsque le coût de fonctionnement augmente beaucoup (carburant par exemple), nous n'avons d'autre choix que de le subir si on n'a pas la possibilité de le remplacer tout de suite (à cause d'un prêt bancaire par exemple). En appliquant la taxe à l'achat, on sait à quoi s'en tenir dès le début. Une politique telle que celle-là aurait le mérite de nettement favoriser le renouvellement du parc automobile par un parc plus propre écologiquement sans sanctionner ceux qui n'ont pas les moyens et qui sont dans l'obligation d'utiliser leur voiture au quotidien.
Lire une autre au hasard