Intégralité de la contribution intitulée "Make planet great again : ne restons pas au stade des mots, agissons !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Caen .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
pas d'ordre de réponse : les 4 sont primordiaux !

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- que tous les gros groupes industriels internationaux réduisent leur impact tant sur les produits qu'ils emploient que sur les éléments qu'ils rejettent. Mise en place de mesures significatives pouvant aller à une interdiction de vente sur le territoire, pour ceux qui ne respectent pas la nature dans leurs pratiques de production. - taxe sur le gazoil pour la population lambda pourquoi pas, mais énorme taxe pour les industriels, les porte-conteneurs géants, les avions, ... Et que l'ensemble des politiques montrent l'exemple : plus de voyages individuels en avion, opter pour les transports en commun ; pour les élus locaux on supprime la voiture quand il est possible de faire autrement. -interdiction des cargos poubelles (cf. golfe de gascogne) - autoriser le développement du moteur à air comprimé. Le moteur électrique est une des plus grandes fumisteries de l'ère moderne : pollution indirecte (production, recyclage). - que l'ensemble des produits non naturels utilisés par les agriculteurs soient interdits : pour une agriculture bio, intelligente et raisonnée, quasi obligatoire. De la sauvegarde des abeilles à celle de l'espèce humaine, l'ensemble de la chaine est impactée. - sensibilisation au respect de la nature en général dès le plus jeune âge dans tous les gestes de l'école. Et quand le plus jeune âge est dépassé, mise en place de challenges positifs pour inciter la population à trier ses déchets et les réduire, à consommer recyclable, à éteindre ses lumières, etc . - diminuer puis interdire les emballages plastiques dans les supermarchés. Avec pénalités financières à ceux qui produisent et ne veulent pas se soumettre à cette règle, et prix réduits (avant l'interdiction) pour les produits avec emballages naturels : ainsi les consommateurs du bas en haut de l'échelle opteront pour eux. - la nuit : quel besoin d'allumer les centres villes, les intérieurs de magasins, les enseignes extérieures, en permanence ? Mettre en place les détecteurs de mouvement dans les rues non passantes, ne laisser allumées que les grandes artères.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Depuis combien de temps n'a-t-on pas vu de neige régulière ou de températures réellement hivernales en Normandie ??? qui dit hiver inexistant dit été inexistant, plus de saisonnalité, anticipation des floraisons, réveil des insectes avant la fin des dernières gelées, = moins de fruits, etc etc.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- nous essayons dans les gestes du quotidien, vous savez, ceux qui nous paraissent inutiles comparativement à ceux que les ""gros"" groupes pourraient faire... Nous avons choisi de les appliquer et d'inciter à les appliquer autour de nous. Réduction des déchets (savon solide, shampoing solide, brosse à dents recyclable, coton tige recyclable, contenants pérennes pour les courses, extinction des appareils ménagers, réduction de l'utilisation de la voiture (question pour chaque trajet : y a t il un autre moyen de transport ?, participation aux marches pour le climat la seule ""manifestation"" e notre vie, consommation saisonnière des légumes, achats dans supermarché de producteurs locaux et chez les commerçants de proximité, boycott au maximum des supermarchés, extinction des lumières inutiles et des appareils en veille, achat d'habits de 2nde main (l'industrie textile est une des plus polluantes), etc.)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà et réfléchis à toujours plus le faire et inciter mon entourage : la planète n'est pas la notre, elle appartient à l'ensemble de l'espèce humaine, ce qui inclut les générations de tous les millénaires à suivre : on a réussi à détruire en 70 ans ce que des millions d'années avaient préservé : qui sommes-nous pour adopter cette attitude ???? Côté solution à l'échelle nationale (mais malheureusement, la France est une goutte d'eau, mais peut montrer l'exemple et ainsi devenir moteur) : c'est anecdotique sans doute, mais je pense que si l'exemple venait d'en haut, avec des élus en général, engagés eux-mêmes dans leur quotidien, les gens suivraient. Des reportages qui suivent le président, le 1er ministre, quelques députés, quelques élus des collectivités territoriales, etc, dans un quotidien engagés, puis les voir hors caméra avec cette même attitude, ça pourrait faire avancer... Car évidemment, quand la tête s'en moque, les jambes suivent .... Et si en plus, les engagements passaient par des lois ...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le problème n'est pas sur un plan financier : ce n'est pas sur un plan financier qu'on fait de l'écologie !!! Se cacher derrière l'écologie pour simplement taxer plus les concitoyens, ce n'est pas comme ça qu'on éduque et qu'on emporte les gens et l'adhésion. L'incitation positive, l'exemple donné, les lois. 1 avion qui effectue un vol long courrier est l'équivalent d'une vie entière de pollution. Si vraiment vous souhaitez taxer, il faut taxer tout le monde : les concitoyens certes, mais les grands groupes industriels, les compagnies aériennes, etc etc. Chacun à hauteur de sa pollution.... Mais qui aura le courage de prendre cette décision ?????

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
N'étant pas dans une habitation individuelle pour l'instant, je ne maitrise que ma consommation, pas mon mode de chauffage (gaz).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Sans doute les villes et communautés d'agglo : interdiction des transports individuels motorisés en ville, mais en proposant un vrai réseau de transport en commun intelligent, des parkings gratuits aux endroits stratégiques avec départs des transports en commun au même endroit, etc.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Dans un 1er temps montrer l'exemple sur le plan national, montrer que cela fonctionne. Difficile de faire partager des choix que l'on n'a pas .... Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais... La vague écologique est en train de souffler enfin sur une grande partie du monde, dans un 1er temps, laissons chaque pays s'organiser.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je crois beaucoup à la politique de l'exemple, et mon souhait le plus cher est que chaque élu de la République prenne conscience de cet enjeu historique et applique des changements drastiques dans son comportement quotidien, et dans les lois qu'il vote.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes