Intégralité de la contribution intitulée "Et le bruit dans tout ça ? Il s'agit également d'un problème majeur autant en centre urbain qu'en campagne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Collonges-au-Mont-d'Or .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le bruit

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Légiférer sur les niveaux de bruit maximum admissibles des véhicules à moteur, notamment voitures de sport, motos, Harley-Davidson, scooters, bateaux... (et faire appliquer la loi). Sensibiliser les citoyens aux nuisances liées au bruit qu'ils génèrent (stress, irritabilité, insomnies, voire indirectement incivilités et violence). Développer des zones de faible bruit comme des zones de faibles émissions. Inciter à la construction de bâtiments atténuateurs de bruits extérieurs et intérieurs (normes) pour un mieux vivre ensemble, spécialement en habitat collectif, et conditionner l'attestation de conformité au permis de construire à des mesures de bruit en réception de chantier.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les étés sont de plus en plus chauds et pénibles à supporter (canicule avec températures élevées même la nuit). Les intersaisons se réduisent, les écarts de température sont brutaux. Les hivers sont plus doux et moins enneigés.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me déplace principalement en transports en commun, en vélo et à pied. Je consomme local (direct producteur et made in France voire in Europe). Je privilégie la qualité et le réemploi plutôt que les achats réguliers de biens de consommation neufs que j'ai déjà (mobilier, habits par exemple). J'évite de prendre l'avion et je limite mes déplacements personnels en voiture. Je pourrais minimiser mes déplacements professionnels en voiture mais par exemple entre Lyon et Clermont-Ferrand, il n'y a pas d'alternative en train alors que les deux métropoles appartiennent désormais à la même région. Par ailleurs les lignes Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry sont peu fiables et les lignes de train vers les Alpes depuis Lyon sont peu efficaces (changements, horaires, retards). La location de voiture en gare pour les derniers kilomètres reste très contraignante (temps pour prise de possession du véhicule et restitution, plein à effectuer pour que le prix reste modéré).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un prix réduit des transports en commun voire une gratuité pour inciter mes proches qui n'ont pas d'abonnement pris en charge à moitié par l'employeur à m'accompagner en transports en commun. En tant que femme, pour mes déplacements seule le soir et la nuit en zone peu fréquentée, je continuerai cependant à utiliser ma voiture pour me sentir en sécurité. En général (ne suis pas concernée): Moins inciter les entreprises à fournir des voitures de fonction qui incitent au tout voiture.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer davantage le kérosène, l'essence. Taxer le made en pays lointain avec une responsabilité écologique et sociétale médiocre.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par appliquer des mesures sur un territoire-pilote (département ou métropole) pour ensuite gagner l'adhésion nationale puis européenne.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il pourrait être intéressant d'inciter à la réparation plutôt qu'au remplacement systématique d'objets défectueux en prévoyant une TVA réduite pour réparation par rapport à l'achat ou l'installation de matériel neuf. Afin de préserver la biodiversité : mieux protéger les arbres par le code civil et les règlementations locales lors des divisions de parcelles ; protéger les arbres antérieurs aux constructions des voisins (pour éviter qu'on demande un fort élagage voire l'abattage d'un arbre pour favoriser l'ensoleillement d'une piscine privative construite au mauvais endroit d'une parcelle par exemple)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes