Intégralité de la contribution intitulée "La recherche du bien commun"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Saint-Cloud .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que les industriels accordent une priorité a l’ecologie, qu’ilstravaillent à la transition écologique quitte à diminuer leur croissance. Il faudrait accepter de ralentir la course incessante à la croissance.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais attention à la consommation de l’eau, de l’électricité. Je ne consomme pas à outrance, répare le plus possible, conserve les objets le plus longtemps possible. Je ne gâche pas la nourriture quitte à faire les courses plusieurs fois par semaine pour n’acheter que ce dont nous avons besoin. Je fais le tri des déchets. Je diminue au maximum la consommation de plastique et d’objets inutiles. Je travaille avec des jeunes et les sensibilise le plus possible à la protection de la planète. J’utilise des produits d’entretien bio pour ne rejeter qu’un minimum de produits toxiques. Nous chauffons notre appartement entre 16 et 20 degrés Celsius quitte à mettre des pulls.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon bon sens et la recherche du bien commun

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des aides financières pour nous inciter à changer nos matériels obsolètes et nous motiver à isoler

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides financieres sur des projets concrets

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il me faudrait un vélo electrique, très cher à l’achat et plus dangereux.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La recherche du bien commun et l’avenir de nos enfants devraient motiver le plus grand nombre, industriels et particuliers, à trouver des solutions. Il faudrait que l’on ralentisse la rechercher incessante de croissance pour nous concentrer à trouver des solutions qui favorisent la transition écologique. Consommons mieux et durablement. Au lieu de verser des dividendes monstrueuses à des actionnaires inactifs, investissons dans la recherche qui favorisera la transition écologique. Je pense qu’il faut éduquer la jeune génération et sensibiliser les futurs dirigeants pour qu’ils soient volontaires à trouver des solutions qui ralentiront peut-être le développement économique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes