Intégralité de la contribution intitulée "STOP aux éoliennes déraisonnables"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Saint-Saud-Lacoussière .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La société de consommation et la recherche de croissance qui est la cause de tous les problèmes

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer notre modèle de société. La croissance verte est une chimère et nous ne résoudrons pas la question du climat tant que nous conserverons une logique de croissance, de profits et de consommation bien souvent plus qu'inutile. Les fermes éoliennes qu'on cherche à installer un peu partout en France sont un parfait exemple de fausse solution. Elles répondent à des logiques financières avant de répondre à des logiques économiques tout en créant des tensions dans la population.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement des saisons, baisse du nombre d'oiseaux et insectes... Les exemples sont en réalité très nombreux et la question n'est plus de savoir comment on est touche mais qu'est ce qu'on fait ?

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Les exemples sont multiples mais en deux mots, j'ai changé de vie... J'ai divisé mes revenus par 8, je vis à la campagne dans un cadre bien plus en phase avec la nature, je consomme mieux je suis en meilleure santé et je suis plus heureux.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
De le cohérence et de la sincérité dans les politiques publiques... Lorsque je vois M. Castaner prendre un hélicoptère pour aller voir un péage cassé par des gilets jaunes, je ne comprends pas l'interêt... J'ai déjà conscience des enjeux et je règle déjà mon chauffage du mieux possible, j'ai choisi de m'installer à 50m de mon travail et je ne prends ma voiture que lorsque j'en ai vraiment besoin. Par contre, plutôt que de subventionner des promoteurs éoliens qui cherchent à faire du profit, aidez la population à isoler les maisons en encadrant les prix pour éviter l'effet inflation lié à toute subvention.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'ai déjà changé mon comportement et je continuerai à le faire autant que je le pourrais.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
C'est parfois compliqué de modifier des installations existantes... Globalement, je pense qu'il faut une politique publique simple et très lisible avec une aide financière conséquente liée au revenu du ménage. A mon avis, les taxes collectées pour la transition énergétique ne doivent plus financer des programmes éoliens porteurs d'injustice. Les habitants ont toutes les nuisances et peu de gains alors que les promoteurs qui n'habitent pas au pied des éoliennes bénéficient de nos subventions. Il vaudrait mieux subventionner plus fortement l'isolation de nos bâtiments

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faut penser localement et imaginer des solutions locales. La taxe sur le gasoil imaginée par des parisiens disposant d'un métro et de bus ne peut pas être une solution pour les personnes qui habitent en campagne

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Les transports en commun, L'auto partage, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Une solution intéressante : réduire le besoin de mobilité en encourageant très fortement le télétravail

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état et les collectivités territoriales à leurs niveaux ainsi que les cotoyens eux-même. L'exemple des pédibus dans certaines communes est un bon exemple d'initiative citoyenne utile.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre exemplaire... On ne peut pas donner des leçons à d'autres pays si nous ne sommes pas nous mêmes exemplaires... Regardez comment se fait la répression dans nos manifestations. Le pays des droits de l'homme


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes