Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer tout déchet jeté sauvagement par les entreprises en dehors des poubelles, peu importe leur activité, en prélevant un pourcentage de leur chiffre d'affaire selon la quantité de déchets et l'impact sur l'environnement. Ouvrir le recyclage à plus de déchets. Inciter les fabricants de boissons à mettre en place des consignes pour les bouteilles en verre en taxant lourdement chaque bouteille en plastique fabriquée. Interdire toute construction dans une zone qui peut être à risque, en cas de crue ou de risque d'inondation accrue sur le long terme par exemple, mettre un quota de nouvelles constructions, notamment quand une rénovation d'un bâtiment existant est possible et moins coûteux. Pénaliser les banques investissant dans des énergies non renouvelables. Privilégier l'énergie solaire face à l'éolien qui apporte un rendement faible par rapport à d'autres ressources. Lutter contre la déforestation ou la vente de champs agricoles exploitables dans le but d'installer de nouveaux bâtiments. Imposer un minimum d'espaces verts dans toutes les communes en zone urbaine et rurale. Renforcer les restrictions autour de la chasse. Revoir les attributions de quotas dans l'activité de la pêche. Interdire d'activité les industries chimiques comme Bayer, Syngenta en France mais aussi en Europe qui proposent des produits dangereux pour la biodiversité. Inscrire dans la loi l'interdiction d'utiliser tout produit de type engrais, fertilisant industriel de synthèse (ex: glyphosate, chlorpyrifos) dans les champs agricoles français. Imposer le recours à la vignette Crit'Air sur tout le territoire français. Taxer le chiffre d'affaires des entreprises tournant autour des énergies fossiles et/ou nucléaires. Fermer toute ferme exploitant les animaux exclusivement en intérieur.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Journées douces en hiver, chaudes et difficilement supportables en été. Diminution significative de journées pluvieuses mais augmentation d'épisodes de fortes averses. Selon mes précédentes activités professionnelles, la voiture restait ma seule option de déplacement quotidien, faute de solutions de transport en commun.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne me déplace plus en voiture pour des trajets au sein de ma commune sauf en cas de force majeure. Je privilégie des aliments issus de l'agriculture biologique ou cuisinés chez moi qu'acheter des plats préparés.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Concernant la consommation électrique et le chauffage: Avoir un indicateur montrant la consommation instantanée et indiquant le montant instantanée de la facture à régler avec l'impact en quantité de gaz à effet de serre. Mettre en place un indicateur prévisionnel de la consommation mensuelle et indiquant le montant à prévoir et donner des conseils pour optimiser sa consommation. Indiquer à chaque foyer la provenance précise de l'énergie consommée et les possibilités d'alternatives. Pour les petits déplacements: Imposer aux métropoles des plans indiquant les temps de trajet à pied en ville entre les lieux importants des villes. Imposer un stationnement dans des parkings en périphérie pour les non-riverains avec ou sans relais de transports en commun ou vélos ou trottinette selon les moyens de chaque commune. Imposer sur tous les produits sans exception l'information sur l'empreinte carbone utilisée du début jusqu'à sa mise en vente.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Imposer les magasins et/ou les fournisseurs à indiquer l'empreinte carbone dépensée pour l'ensemble du cycle de vie de tous les produits.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Proposer des primes à la conversion comme avec les voitures pour changer des éléments ou de mode de chauffage tout en recyclant les pièces non utilisées. Faciliter l'accès aux aides pour avoir des solutions plus efficaces et ayant la plus petite empreinte carbone possible et durable.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Réduire les impôts pour les particuliers et les entreprises dont 90% du personnel et les dirigeants de l'entreprise n'utilisant pas un véhicule à forte empreinte carbone (voiture utilisant des carburants fossiles, hélicoptère, ...). Proposer aux entreprises, par exemple, d'exploiter des trains en complément d'un/des autre(s) exploitant(s) selon le lieu de résidence des employés.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les entreprises en partenariat avec les métropoles ou les communautés de communes ou les réseaux de transport en commun.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Créer avec tous les pays une organisation internationale indépendante ouverte à tous les citoyens axée sur l'environnement et permettant de discuter sur tous les sujets adjacents, pouvant encadrer n'importe quelle étude. Inciter toutes les parties prenantes dans tous les secteurs d'activités à entrer dans le débat et à fédérer pour que des solutions collectives précises et concrètes permettent de ralentir le dérèglement climatique et éviter d'atteindre un point de non-retour concernant la température moyenne que la planète entière.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxer les entreprises numériques utilisant des serveurs et n'utilisant pas de solutions d'énergie renouvelables pour alimenter ses serveurs. Taxer tout agriculteur utilisant des pesticides en attendant leur interdiction totale. Condamner toute personne et l'entreprise fournissant des produits dangereux pour l'environnement et tout individu se trouvant à proximité de cette zone à une peine plancher sauf dans le cas ou l'agriculteur souffre d'une grave maladie (dans ce cas, l'entreprise doit prendre en charge l'intégralité des frais de santé plus payer une pension élevée). Imposer comme ministre en charge de la transition énergétique une personne issue de la société civile n'ayant aucun conflit d'intérêts avec une ou plusieurs entreprises travaillant dans ou finançant les énergies fossiles et/ou nucléaires.
Lire une autre au hasard