Intégralité de la contribution intitulée "Urgent D'agir !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Corcoué-sur-Logne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
toutes pollutions, quelles soient chimiques, de l'air, ou provoquant le dérèglement climatique.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
taxé très fortement le transport aérien, les pesticides, les gaspillage énergétiques. limiter les énergies fossiles aux secteurs essentiels: agriculture, sécurité, santé, défense. préserver les espaces naturels et agricoles. favoriser le réemploi, retour des consignes, arrêter de faire le jeu des industriels...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
maraicher, j'ai observé, plus importante que la hausse moyenne des températures, une forte hausse des températures maximales, beaucoup plus parlant pour la majorité des gens et plus dommageable (température létale pour certains organismes, diminution des rendements, sécheresse...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
agriculture biologique , plantations de haies de bois. je m'interdit de prendre l'avion...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà le cas!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
privilégier les petites lignes ferroviaires sur le tgv(très gourmand en énergie et en finances publiques), conserver les participations de l'état dans les entreprises qui rapportent et utiliser ces gains pour la transition écologique. Se souvenir de la poule aux œufs d'or ….

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités sont en charge des transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
encourager la taxation du transport aérien, mettre le paquet sur les énergies renouvelables, limiter le tout numérique (futur gouffre énergétique)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
favoriser les énergies renouvelables ne pas sous estimer les risques du nucléaire changer de modèle agricole , interdire la désinfection vapeur(5000l de fioul par ha) ,les emballages et suremballages le retour des consignes les voitures, toujours plus grosses avec des pneus toujours plus larges, forcément une consommation en rapport… en finir avec les profits à court terme sur le dos des générations futures recréer un maillage bocager où il a disparu équiper les chauffages collectifs de compteurs individuels arrêter les grands discours! etc sujet infini à ne traiter pas uniquement en vue d'élections


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes