Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution galope dans toutes les directions. Comme un corps vivant, les maux sont reliés. Nous devons avoir une approche globale, rapide et à long terme.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Déjà prendre conscience que chaque action a des conséquences et ne pas renoncer sous prétexte d'être un tout petit grain de sable. Chaque enfant devrait y être sensibilisé dans les écoles. Nos espaces publicitaires pourraient servir à faire passer le messages auprès des plus âgés. Quand la communication le veut, elle sait être très persuasive. Elle pourrait alarmer, informer, donner des exemples de gestes simples. Ensuite, pour ne pas avoir à remédier aux problèmes de pollutions de l'air, de l'eau ou de la terre, il faudrait être vigilant à en réduire les causes : être intransigeant sur les pesticides, les engrais, les méthodes d'élevage, la production industrielle, la construction des bâtiments, l'utilisation des plastiques, privilégier les circuits courts et l'emploi local, multiplier les pistes cyclables et les transports en communs, s'assurer du recyclage d'un produit avant de le produire. Lorsque la pollution est avérée, encourager et soutenir aux traitements gratuits des déchets que ce soit l'amiante chez les particuliers (éviterait les décharges sauvages) ou les anciens sites industriels contaminés. Enfin, que les plus hauts niveaux de l'état donnent l'exemple : transparence des choix, éthique de consommation, législation engagée et pédagogue. Les français ne doivent pas subir la sauvegarde de l'environnement mais y adhérer avec enthousiasme.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Inondations, sécheresse avec des murs qui se lézardent, tempêtes
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mon pouvoir de consommateur est dans mon porte-monnaie : achat local, bio, jardinage en permaculture, abri pour les insectes, les oiseaux, véhicule hybride en attendant mieux, suivi des saisons (pullovers en hivers, volets clos et courants d'air en été. L'isolation de mon logement est à revoir.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des organismes indépendants de conseil à l'isolation des habitations seraient précieux. Une aide financière me permettrait de faire les travaux. Des pistes cyclables sécurisées me rassureraient pour prendre mon vélo (j'ai passé ma vie en région parisienne où faire du vélo est une entreprise risquée)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des conseils simples, objectifs (pas d'enjeux commerciaux) et facilement accessibles. Aide financière
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
M'apporter un conseil personnalisé
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des transports en commun plus nombreux (peu de trains sur le village...) ou transport à la demande. Revoir l'aménagement urbain : en ce qui concerne les trajets à pieds (notamment pour les enfants rentrant de l'école), beaucoup de rues de communes rurales ne possèdent pas de trottoirs...
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Au niveau de la commune, un onglet sur le site de la mairie pourrait servir de moyen de propositions de trajet de covoiturage par exemple.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Si la consommation française portait sur des choix développement durable à la place d'une surconsommation d'objets inutiles et polluants, nous pourrions donner envie au reste du monde. Notre économie pourrait miser sur la recherche, puis la concrétisation de grands projets apportant emplois et bien-être.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique doit être LA priorité car l'organisation de nos société n'est possible que grâce à la vie. C'est bien elle qu'il faut protéger à tout prix n'en déplaise aux richissimes fossoyeurs.
Lire une autre au hasard