Intégralité de la contribution intitulée "Connaitre son empreinte carbone, payer pour ses excès et gagner de ses virtus."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Connaitre son empreinte carbone, payer pour ses excès et gagner de ses virtus. Cette proposition décrit un system de controle des émission de gaz à effet serre qui permet à la fois de responsabiliser chaque citadin sur son empreint carbone et de réduire les émission a niveau national. 1) Tout produit ou service vendu sur le territoire Français (idéalement Européen) devrait indiquer la quantité d’émission de gaz à effet serre qui à été émis pour sa production (vêtements, électroménager, nourriture, transport, etc) et/ou qui seront émis suite à son utilisation (essence, diesel, électricité des centrales à carbone etc. ). Le system de contabilisation des émission d’un bien pourrait suivre le même principe que celui de la TVA. Comme la valeur ajoutée est contabilisé a chaque transaction, l’émission ajoutée pourrait être contabilisée a chaque transaction. Ceci permet de connaitre pour chaque bien ou service i commercialisé en France/Europe son empreinte carbone, e(i). Chaque bien devrait avoir son prix en Euro ainsi que son cout en émission. 2) Au début de chaque année, un niveau X agrégé d’émission annuel en France/Europe est fixé par le Gouvernement. Ce niveau d’émission maximale agrégé aurait vocation à se réduire sensiblement chaque année. 3) Appelons N les résident fiscales sur le territoire français en début d’année, et fixons un paramètre A

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
utilisation trasport en publique reutiliser sachets pour le coureses controle consomation eletrique reduction achat inutiles

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
voir ma proposition

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
voir ma proposition

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
changer de chaudiere

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Faire payer toute voiture particulier avec seulement une personne a bord.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la collectivité, des PPP

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Comencer par porter des politiques environnementale et convaincre les autre pays a faire de même.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
pas aujord'hui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes