Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Promouvoir et instituer un système de quota d'émissions de gaz à effet de serre individuels négociables à l'échelle nationale et/ou européenne et/ou nationale. Le système diffère de celui actuel des permis d'émissions. Les permis sont accordés aux personnes ou aux foyers de façon égalitaire. Les consommateurs doivent utiliser ces permis pour acquérir des marchandises ou des services auprès de leurs fournisseurs qui les utilisent pour leurs propres fournisseurs ou leurs propres émissions. Au haut de la chaine les producteurs primaires remettent les droits à l'organisme de gestion et d'attribution de permis. Il n'y a pas d'échappatoire au système comme actuellement où des industriels peuvent dépasse leurs quota hors marché en s'acquitant d'un droit en argent (le prix de la tonne de carbone). Les quota seraient négociables en monnaie entre bénéficiaires par l'intermédiaire d'une sorte de bourse . Ceux qui seraient économes en émission par choix ou par pauvreté pourraient en tirer un profit en vendant les droits non utilisés. Réciproquement les prodigues pourraient acquérir des droits. Tant que le système n'est pas mondial il est nécessaire que les importateurs utilisent de tels permis pour les émissions ""contenues"" dans les produits importés. Des négociations pourraient être nécessaires quand des accords de libre échange auraient été conclus avec des pays ne pratiquant pas le système. A plus court terme une taxation plus importante des carburants et du ciment pourrait être instituée. En contrepartie une part du produit de ces taxes serait utilisée sous forme de crédit d'impôts aux ménages au dessous d'un certain revenu fiscal de référence / part. Un peu au dessus il y aurait dégressivité du crédit pour éviter les effets de seuil. Il faut sortir encore de la dépendance à la croissance. Pour lutter contre le chômage il faut pousser la consommation mais celle-ci engendre des émissions de gaz à effet de serre. Beaucoup de services sont payés par la publicité mais celà à un coût environnemental en poussant au gaspillage. Il y a encore les pratiques d'obsolescence programmée. Je n'ai parlé des réponses que l'on connait bien comme la rénovation des bâtiments.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'ai réduit mes voyages en avion
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis en copropriété. Des certificats d'investissement accrus pourraient nous décider à remplacer un vieille chaudièreà gaz par une à condensation
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir des liaisons TER fiables (trains supprimés de façon impromptue, manque de moyens de substitution)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Obtenir des normes plus restrictives, une taxation du kérosène pour les vols à l'intérieur de l'Europe
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On a tendance de se fixer des objectifs à long terme qui ne coûtent rien pour le moment. Il faut monter en puissance si on veut vraiment que ces objectifs soient tenus
Lire une autre au hasard