Intégralité de la contribution intitulée "Prodcution et consommation locale - investissement massif sur les énergies pls propres"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Velleguindry-et-Levrecey .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Eolien made in France, et installé sur tout le territoire de manière judicieuse Solaire made in France et installé sur tout le territoire de manière judicieuse Incitations fiscale sur le consommer local et le made in France Incitations fiscales pour replanter des haies et arbres plutôt que de les détruire Taxer lourdement les transports poids lourds étranger (qui en plus fument tout noir, …) Mise en place d'une politique de construction de nouveaux barrages pour faire de l'électricité avec incitation fiscale aux particuliers pour faire des barrages individuels quand cela est possible pour permettre réserves d'eau en cas de sécheresse Taxer lourdement l'import de marchandise à forte conséquence environnementale Imposer aux entreprises 40 jours par an de télétravail pour les collaborateurs qui ont de nombreuses tâches administratives, cela permettrait de limiter la consommation de carburant en France

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dégâts sur mon habitation

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Construction d'une maison BBC

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Incitations fiscales

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Incitations fiscales environnementales pour nous qui sommes lourdement imposés de manière à amorcer une pompe vertueuse. Par exemple, je suis prêt à acheter une voiture neuve hybride si elle est au même coût que son homologue diesel. Plus de gens en achètent, plus le prix baisse car cela fait baisser les coûts de production, ...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je chauffe avec une pompe à chaleur : 450€ par an pour 190M2 chauffés, ...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Bus qui pourrait faire le tour des communes mais aussi télétravail qui permettrait de limiter les trajets

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Mon entreprise

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Fermer ses frontières commerciales aux pays ne respectant pas certains labels environnementaux ou taxer fortement les marchandise venant de ces pays. Chaque produit pour avoir une classe d'empreinte environnementale et en fonction de cette empreinte, il est plus ou moins taxé


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes