Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les limitations de vitesse et les radars sur les routes
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Remettre en place les règles en matière de vitesse appliquées depuis les années 1970, voire les assouplir.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Absence de neige à Noël.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les routes sont financées par nos impôts. Faisons de même avec les voies ferrées, renouvelons les voies secondaires, remettons en place des train régionaux, augmentons de la vitesse sur ce réseau ainsi que la fréquence, le tout financé par les excédents générés par les sociétés d'autoroute qui auront été entre temps nationalisés et seront gérées sous forme de société d'économie mixte. Abaissons le prix des péages sur les lignes ferroviaire entre grandes villes ; Développons le ferroutage, que ce soit une obligation pour les distances supérieures à 250 km. Augmentons et rétablissons les péages pour poids lourds (portiques) sur l'ensemble du réseau, Fiscalisons les carburants d'avion Fiscalisons les carburant des cargos.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La limitation de vitesse à 80 km est catastrophique en matière de pollution. Je dois rouler en 5ème vitesse et non en 6ème (régime overdrive), car mon moteur est en sous régime à cette vitesse, et du coup je consomme plus. Après le traité d'Aix la Chapelle signé par le président de la République, traité qui veut voir une convergence des organisations et des règlements entre nos deux pays, faisons le pari d'appliquer en France la même disposition que le code la route Allemand : 100 km/h sur les routes hors agglomération, y compris sans séparateur, et absence de limite sur les autoroutes à 3 voies. Pourquoi limiter et surtaxer le carburant diesel ? Le gas-oil a un pouvoir énergétique supérieur à celui de l'essence, c'est d'ailleurs pourquoi les voitures roulant avec des moteurs essence consomment au 100 km en moyenne un à deux litres de plus que les véhicules équipés d'un moteur au gas-oil.
Lire une autre au hasard