Intégralité de la contribution intitulée "Ré-organiser le territoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Coignières .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Optimiser les transports en commun et supprimer les produits polluants domestiques (par une information claire) et industriels (par une réelle politique de taxation) et les produits phytosanitaires (par une discussion avec les agriculteurs et une information claire des consommateurs)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Modification des saisons. De plus en plus d'enfants asthmatiques et autistes.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Isolement de mon logement. Utilisation des transports en commun (mais pénalisant car la durée minimum est d'une heure et quart 'aller' si le traffic est fluide) Déplacement à pied quand c'est possible. Pas d'excès de chauffage en hiver ni chez moi ni au bureau. Utilisation des appareils électriques et de l'eau de manière réfléchie.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un transport en commun plus fluide, plus fiable, plus fréquent et à une heure avancée me permettrait de prendre les transports en toutes circonstances. Plus de commerces de centre ville m'inciterait à éviter la voiture pour les achats. De vraies zones piétonnières pour accéder aux zones commerciales aussi.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un logement près de mon activité professionnelle (mais trop onéreux) ou le développement de plus d'activités professionnelles à proximité de mon logement. Ou à défaut des transports en commun fiables, réguliers, fréquents.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Dans un premier temps je privilégie l'isolation. Je ne sais pas pour le chauffage.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise les transports en commun pour le travail. C'est parfois confortable. Il y a parfois du suspens (le train passera-t-il ? à quelle heure ? faudra-t-il utiliser un plan B ? Combien de temps va-t-il me falloir) C'est surtout moins cher que le véhicule personnel.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
des transports en commun fiables, réguliers. Si c'était possible je préfèrerais le vélo ou la marche

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le réseau de transport de l'IDF mais pas seulement. Les voyageurs sont parfois responsables des retards. Les entreprises proposent aussi des garages à vélo, ce qui est positif si l'on est pas trop loin. Les entreprises pourraient aussi mieux se répartir sur le territoire. Elles sont concentrées en Ile-de-France et même en IDF, elles se concentrent dans certaines zones (ex.: Paris et très proche banlieue, La Défense, Issy-les-Moulineaux) ce qui nous obligent à effectuer une navette quotidienne et chronophage. En dehors de la mobilité, il y a d'autres solutions telles que le télétravail. Là c'est à la fois, le rôle de l'Etat (règlement/ lois / supression des zones blanches) et des entreprises (politique d'entreprise, management)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre un modèle pour être incitative. Promouvoir son industrie mais aussi la fusion de grands groupes européens. Lors des appels d'offres de marchés publics, pratiquer la préférence nationale ou/et européenne. Ce qui permettrait de financer la recherche et le développement français et européen. Ne pas penser uniquement Grand Paris mais accorder l'initiative et le budget aux régions et même à un niveau local. En effet, qui mieux que les usagers des territoires peut connaître les besoins des territoires

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
~///Repenser les transports en commun énergivores pour les voyageurs et pour l’Etat :///////~_____________________________________ 1) Au niveau des villes (centre et périphérie) : favoriser un réseau de pistes cyclables continu et sécurisé, combiné à des voies piétonnes (selon les sites) – La décision et les fonds doivent être au plus près des habitants. 2) dans les zones péri-urbaines et les grandes régions : a. des transports fluides pour commuter vers les pôles d’activité (sinon véhicules personnels et pollution etc.) b. des trajets de banlieue à banlieue fiables c. faciliter les transports en commun de régions à régions : ne pas devoir transiter par Paris (sinon véhicules personnels…) En l’absence d’infrastructures, la zone se désertifie et la population déserte la zone. (cercle vicieux) Cette population va alimenter les grandes zones industrielles ou avoir peu d’opportunité d’emploi (salaires très bas ou chômage) Dans les zones industrielles, le coût du logement est prohibitif. D’où une distance grandissante entre lieux d’activité et logements. D’où la nécessité d’avoir une ou deux voitures par foyer. D’où un encombrement des routes, des trains de banlieue surchargés, défaillants et une dépense d’énergie quotidienne de trajet domicile-travail-domicile qui ne rapporte rien à personne (autre cercle vicieux) ==> r e d y n a m i s e r l e s r é g i o n s. 3) dans les zones rurales : calibrer le transport en commun mais ne pas le supprimer. Par exemple, créer un circuit régulier de mini-bus pour les régions très excentrées. Donner le pouvoir de décision et les moyens aux départements / réseaux de communes / voire aux communes qui sont près du terrain et peuvent observer les manques et les besoins et les faire évoluer de manière souple. 4) Développer le ferroutage pour les marchandises ~////Repenser le service public des zones rurales :///////~_____________________________________ Créer des services publics mobiles, souples et multi-services : transports, informations aux usagers, administratif (pouvoir faire sa demande de pièce d’identité au sein de sa mairie…) Le principe : ce n’est pas l’usager qui se déplace L’hébergement du service peut s’adapter : un local est mis à la disposition au sein de la mairie pour ce multi-services ou à l’instar des camionnettes épicerie d’autrefois, ce peut être un service encore plus mobile ou bénéficier de la mise en valeur d’un patrimoine ancien pour héberger ce service Objet du service : aide administrative, écrivain public, aide juridique, aide informatique et accès à un ordinateur, info-jeunesse, etc. Régularité : hebdomadaire a minima, voire à la carte : soit la demande est formulée par les usagers soit on établit un roulement d’après la proposition d’une liste de services NB : Ce type de service existe déjà. Il faut se servir de leur retour d’expériences. Ce service public peut être associé à d’autres activités (médecins, infirmières) ou épicerie, poste, tabac, bibliothèque, offre culturelle… afin d’optimiser les locaux et un déplacement minimal de l’usager. L’offre privée peut être sollicitée également et facilitée. ~////Redynamiser les régions et repenser l’organisation du travail ://////~_____________________________________ 1) Développer une véritable politique du télétravail (suppression des zones blanches) Cela peut impliquer une journée par semaine. Certaines professions peuvent s’exercer totalement en télétravail avec une présence mensuelle ou trimestrielle. Des lieux de travail pour télétravailleurs à proximité du domicile peuvent être une facilité. C’est un changement de culture (sachant que le présentiel est valorisé en France) mais qui peut être bénéfique sur de nombreux plans (efficacité, bien-être mais aussi moins de transport et logement plus grand si le télétravail est quotidien) 2) Décentraliser certains grands services publics 3) Des services publics qui soutiennent l’activité en région (pôles scientifiques spécialisés ou/et pluridisciplinaires au cœur des régions) 4) Ne pas consacrer tout le budget au Grand Paris (IDF déjà saturée) 5) Favoriser l’installation de grandes entreprises privées nationales, européennes ou internationales dans les régions 6) Etablir et appliquer des pénalités sévères aux entreprises qui bénéficient de facilités d’installation puis ferment et licencient. Ces pénalités doivent aider les bassins d’emplois impactés. Pas de subventions sans conditions proportionnées. ~////Habitat ://///~_____________________________________ Poursuivre l’isolation des immeubles et la suppression des ponts thermiques Energies renouvelables : choisir l’énergie selon les facilités de l’environnement (géothermie, solaire, thermodynamique…) Ne pas imposer un seul moyen de production d’énergie mais choisir le plus adapté. Promouvoir la construction des bâtiments basse consommation ~////Production : ////~_____________________________________ Favoriser une synergie européenne de l’industrie et ne pas toutes les décisions à la Commission Européenne Adapter la production de l’énergie aux particularités territoriales et favoriser la concertation : - Recherche sur l’énergie maritime douce (hydrolienne oscillante) n’occasionnant pas de dégâts environnementaux - La géothermie - La thermodynamique - L’hydro-électrique (à échelle modérée) Favoriser la proximité pour les marchés publics (offres des entreprises régionales, puis nationales, puis européennes) Mettre en place des solutions d’utilisation optimales de l’eau (entretien des canalisations pour éviter les fuites d’eau et optimisation du circuit domestique) Placer des détecteurs de mouvement pour faire un éclairage public en fonction du besoin réel Pénaliser l’obsolescence programmée et imposer que les appareils ménagers soient réparables (pièces détachées, SAV en France) Refuser catégoriquement tout produit non conforme à nos normes / être moteur au sein de l’Europe ~////Agriculture ://////~____________________________________ Evaluer les solutions alternatives aux produits chimiques et les promouvoir Développer la permaculture Valoriser le bio, les pratiques locavores en informant le consommateur qui est acteur Orienter la formation des agriculteurs vers les techniques bio et la sauvegarde des sols. Interdire la vente des terres agricoles à des entreprises ou particuliers étrangers Interdire l’OGM en plein champ Interdire les brevets sur le vivant (au niveau français mais aussi européen) Autorisation pour les agriculteurs de ressemer leurs propres récoltes (idem pour les jardiniers) Lutter contre les lobbies (glyphosates…) par une juste information des consommateurs. Vous achetez une laitue : vous saurez que le glyphosate a participé à sa production. <U+F0F0> Ne pas laisser le territoire et l’alimentaire aux mains de multinationales. Assurer une souveraineté alimentaire nationale (voire européenne) ~////Gestion des déchets :///////~_____________________________________ Créer des mesures d’incitation pour : - Que les fabricants réduisent les emballages des produits (c’est aussi le rôle du consommateur) - Développer la reprise des bouteilles en verre avec consigne - Remplacer le plastique par des emballages végétaux et biodégradables - Assurer le traçage des produits électroniques (puces RFID) Être inflexible sur l’application du principe du pollueur payeur à l’industrie Evaluer la composition des produits d’usage domestique afin d’éviter la pollution et les problèmes endocriniens


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