Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je parle de la pollution de l'air dans les villes, étant citadin : Réduire drastiquement le nombre de véhicules dans les villes par le développement de transports en communs, mais également par une prise de conscience collective des vertus de la marche a pieds et du vélo.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de plus en plus prégnante au dessus de la ville de Lyon
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacements à pieds et en vélo au périmètre de ma ville. Tri des déchets.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une information du corps médical sur les températures acceptables pour vivre au sein de son logement. Et surtout une description des effets néfastes du chauffage a outrance, non seulement sur l'environnement mais également sur la santé des individus.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
S'il doit de produire, le changement de comportement passera forcément par une solution lourde et impactante sur notre mode de vie (alimentation, chauffage, déplacements,...)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
D'une manière générale, la clef de voute d'une transition écologique pourrait être la RELOCALISATION de nombre d'activités : - Tourisme : La question du tourisme aérien DOIT être posée clairement et des solutions drastiques doivent être prises au niveau international. A titre d'exemple très caricatural, il est aujourd'hui moins cher d'aller passer un weekend a Budapest ou a Prague pour faire la fête qu'à Paris quand on vit en province ! - Transport : Le développement de la digitalisation et par exemple des imprimantes 3D DOIT être supporté activement afin de réduire drastiquement les flux logistiques planétaires, source majeure de pollution. - Déplacements : une taxe sur le kéroene doit être mise en place au moins au niveau européen afin de ne pas pénaliser les aéroports français. Le financement de la transition écologique au niveau national pourrait être soutenu par la mise en place d'une vignette pour la possession de chiens dans les villes du type de celle qui existait sur les voitures dans les années 90.
Lire une autre au hasard