Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les quatre! Tout est lié. Les insectes et les oiseaux disparaissent à cause des dérèglements climatique,, de la pollution, etc...
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
-Entre autres recréer des paysages avec des haies pour permettre de réintroduire des espèces qui se raréfies dangereusement: oiseaux, petit gibier(lièvres, faisan, perdrix...),insectes, qui contribuent à la lutte phytosanitaire dans les cultures de façon naturelle. Appliquer les sanctions contre les agriculteurs qui ne plantent pas les haies qu'ils ont arrachées d'un endroit à un autre, comme les directives agricoles l'exigent( exemple à coté de chez moi) Des espèces anciennes d'arbres ou arbustes, fruitiers notamment, disparaissent, alors qu'elles sont utiles pour les animaux, et donc les humains. -Revoir le modèle agricole Européen voire mondial qui favorise l'agriculture extensive, de façon à favoriser le création d'exploitations plus petites, avec des cultures plus variées et leur rotation, qui puissent être rentables, en développant circuits courts et réseaux de distribution à la même échelle( magasins ou épiceries , DANS LES ZONES RURALES, gérées par des coopératives agricoles bio pour que le agriculteurs maitrisent la filière jusqu'au client ).Orienter la PAC et les les aides financières dans ce sens. Cesser de favoriser les aides qui vont dans le sens de l'extensif et la fabrication et achat de matériels et engins agricoles toujours plus gros, qui abiment nos petites routes communales et tassent les sols. Favoriser au contraire le matériel adapté aux caractéristiques de mon propos ,donc plus petit, connecté ou pas( rappelons que tous ce qui est matériel électronique pollue aussi par l'emploi de métaux rares entrainant des ravages en Afrique, Asie et. Amérique du Sud, et qu'il nous faut dores et déjà et très vite trouver des matériaux électroniques non polluants, sinon se passer de technologies autant que faire se peut!)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les quatre saisons disparaissent au profit d'une saison humide et peu froide, puis une saison , trop chaude, que j'ai du mal à supporter avec certaines douleurs neurologiques dues à ma paraplégie. Je regrette les belles journées de printemps et la neige en hiver dans les plaines, qui est, quoi q'on en pense en terme de praticité de circulation, utile à la nature. C'est à nous de nous adapter à elle autant que nous avons pu la transformer à nos besoins! Mais maintenant Elle se rebelle car nous sommes allés trop loin!
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, en respectant les consignes actuelles dans on secteur d'habitation. Je fais du compost avec mes déchets verts. Je n'ai pas de véhicule au diesel et je n'achèterai pas de véhicule électrique tant que les batteries seront polluantes à la fabrication et difficiles à recycler. Leur bilan carbone est négatif, il faut le savoir, ET C'EST CERTAINEMENT LE PROCHAIN GROS SCANDALE ÉCOLOGIQUE QUI SE PROFILE, SI ON ORIENTE PAS LA RECHERCHE DANS CE SENS RAPIDEMENT! J'ai amélioré l'isolation de ma maison. J'achète des produits d'occasion quand je le peux.( Jouets pour mes petits enfants, ordinateur) J'essaye de ne plus consommer de capsules de café en aluminium. J'achète du bio quand je peux et j'essaye de réduire les emballages. Je pourrais acheter mon alimentation en vrac si il y avait comme j'ai proposé plus haut des magasins bio en campagne, alors que -et c'est un comble pour la proximité et les circuits courts!-il y en a de plus en plus en ville( c'est bien mais insuffisant) Je pourrais prendre des transports en commun si ils existaient toujours en campagne et s'ils étaient adaptés aux personnes handicapées. Bus écologiques, trains de proximités( cesser de les supprimer et recréer de lignes, publiques ou privées). Je réfléchis à la diminution de mon matériel informatique et voir la solution la plus simple adaptée à mes besoins. N'utiliser que mon téléphone pour gérer tout mon administratif et mes fichiers de loisir(Photos, vidéos, musique....), par exemple
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'amélioration des transports en communs en campagne: bus avec des carburants ou batteries électriques plus écologiques, lignes de chemin de fer plus nombreuses, publiques de préférence et trains plus fréquents; développer sur ce créneau des technologies nouvelles et encore plus écologiques.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Augmenter les aides au logement écologique. Maisons HQE, filière bois Pour la voiture, à mon avis, tant que l'amélioration des technologies de batteries électriques n'est pas effective, les aides financières ne servent à rien, sauf à déplacer le problème dans les pays où on exploite les mines de métaux rares.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis en chauffage électrique avec des vieux radiateurs. Je vends ma maison, mais j'aurais pu changer les radiateurs avec une aide qui n'existe pas encore pour cela. Plus d'aide aussi sur les pompes à chaleur
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Réponse déjà donnée plus haut.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le train
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, les collectivités locales, privé, partenariat public-privé, en faisant de sorte qu'un équilibre soit trouvé entre des prix modiques et la rentabilité.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Demander une forte coopération technologique et politique entre états. Prendre chez les uns et les autres ce qu'il ya de meilleur en innovations écologiques sans se > à chaque instant! Aider fortement l'Afrique et d'autres pays en voie de développement à évoluer écologiquement et économiquement, en favorisant l'agriculture bio(voir l'action de Pierre Rabhi dans ce domaine), la conservation ou la recréation de leur agriculture traditionnelle, en introduisant des technologie nouvelles. demander et impulser la modernisation et la moralisation de l'exploitation des mines de métaux rares tout en en baissant la consommation. Cesser d'envoyer nos déchets chez eux( nos vieilles voitures, nos vêtements usagés),par des transports maritimes trop nombreux et trop dangereux. Avec la catastrophe maritime qui vient hélas confirmer ce que j'étais juste en train d'écrire, on voit ce que cela peut donner! L'Afrique ne doit plus être le dépotoir du reste du monde! Mais on doit favoriser et permettre leur indépendance économique et énergétique, sans contreparties. Pas de FRANCAFRIC, ni CHINAFRIC . La bonne contrepartie, ça sera le climat, et moins de pollutions, si on y arrive... CONVAINCRE TRUMP QU'IL SE TROMPE... sur le climat, sur l'exploitation du gaz de schiste qui détruit les Appalaches....etc,...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les éoliennes: Je suis défavorable aux grand champs d'éoliennes gigantesques sur terre ou en mer, qui polluent phoniquement, qui entrainent de la déforestation et l'utilisation de tonnes de béton. en fragilisant des écosystèmes; je suis pour les éoliennes de quartier, moins bruyantes et plus discrètes(voir les éoliennes hélicoïdales). Favoriser la recherche sur les micro centrales hydro électriques, leur impact écologique, économique, et leur implantation. Favoriser beaucoup plus de nouveaux modes de construction: bois, terre battue, maisons isolées en paille...Réaliser des études, compiler les études déjà existantes, le tout de manière sérieuse, mais rapide pour évaluer leurs avantages et inconvénients Généraliser la norme HQE
Lire une autre au hasard