Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter les gaz d'échappement liés aux véhicules. Cela veut dire diminuer drastiquement les transports de marchandises qui ne sont pas absolument nécessaires. Il est insensé de faire voyager les marchandises d'un pays à l'autre uniquement pour des questions de prix de revient. Dans le domaine alimentaire, dans l'absolu, on ne devrait consommer que des produits de saison et ce qui est produit sur place. (préférence nationale pour les fruits, légumes, céréales etc...). Actuellement on est envahis de fruits et de légumes produits ailleurs, avec d'autre normes environnementales, uniquement pour une question de concurrence des prix et de libre échange. Résultats, les producteurs ne peuvent vivre de leur travail et on est obligé de les subventionner., où est le bénéfice ? C'est de plus dégradant. Je suis effarée de voir le chassé-croisé des poids lourds qui traversent l'Europe avec toutes les conséquences pour le climat et l'environnement. En ce qui concerne les avions et les porte-containers : la folie des grandeurs aboutit au même résultat ! J'ai été frappée ces derniers temps, parce que la couleur du ciel était inhabituelle dans ma région, par les traînées laissées par les avions, tant elles étaient nombreuses et formaient un réseau dans le ciel, phénomène qui m'a interpellée car j'ai réalisé à ce moment tout ce qui nous tombait régulièrement sur la tête à notre insu... Diminuer les pesticides. Revenir à des méthodes plus naturelles. Rechercher la qualité des produits avant la rentabilité. Favoriser les transports en commun et créer les structures qui vont avec (parking, aires de co-voiturage...) Privilégier le ferroutage et l'utilisation des voies navigables : tant de travaux ont été faits pour des infrastructures qui ne servent pas : quel gâchis !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
allergies - saison des pollens modifiée - période de forte chaleur - phénomènes climatiques plus contrastés
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif - je ne mange que des produits de saison si possible produits en local - récupération de l'eau de pluie - j'utilise les transports en commun quand c'est possible. - limitation du chauffage aux pièces où l'on vit dans la journée (pas de chauffage dans les chambres) - utilisation de produits ménagers naturels (noix de lavage, bicarbonate, vinaigre....) - j'évite de prendre mon véhicule quand je peux faire le trajet à pied et que je ne dois pas porter.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
déjà sensibilisée
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'aménagement de parkings avec suffisamment de places à proximité des gares et stations de métro : actuellement c'est un gros problème.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
si une étude de de rentabilité établit l'avantage aux chaudières actuelles plus récente,
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Voir plus haut : davantage de parkings à proximité des gares et stations de métro
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région, le département
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'a pas de leçon à donner ! Au niveau national et européen : remettre en cause la politique de libre échange et de la concurrence - Revoir la question des pesticides. Repenser la politique agricole commune
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir ce que l'on entend par ""énergie propre"", pour moi le nucléaire n'en fait pas partie, pense-t-on à ces déchets dangereux que nous laisserons à nos enfants pour des centaines d'années ?
Lire une autre au hasard