Intégralité de la contribution intitulée "Une vie durable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Prix-lès-Mézières .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer notre consommation de manière générale. Diminuer les transports en voiture, surtout en ville, au profit des transports en commun et du vélo. Piétonniser au maximum les centres-villes. Réimplanter les commerces et supprimer les centres commerciaux en périphérie. Empêcher les super-marchés de faire ce double profit : sur les agriculteurs en les faisant baisser les prix (ce qui amène l'état à compenser leur maigre salaire) sans pour autant faire gagner le consommateur. Interdire le sur-emballage. Relocaliser la production en France. Inciter la consommation française et européenne. Le but étant de réduire considérablement le transport de marchandise. Interdire la vente de produits détériorant l'environnement à bas cout. Par exemple, les vêtements très peu cher type H&M a une durée de vie très limitée. Il faut que les citoyens préfèrent acheter un pull cher mais de bonne qualité qui durera plusieurs années plutôt que 3 ou 4 pulls (voir plus !) par an. Interdire également les intrants chimiques dans l'agriculture. Développer la consommation locale. Créer des ceintures vivrières autour des villes. Faire payer les pollueurs. Interdire les voyages en avion quand une alternative en TGV est possible. Limiter le nombre de trajets en avion par habitant. Que le tarif de l'avion cesse d'être moins chez que le train. Taxer le carburant des avions. Diminuer le prix du train. Favoriser le ferroutage. Taxer les transports en camion. Communiquer autour de la consommation de viande. De la même manière que ça a été fait avec le slogan 5 fruits et légumes par jour qui reste très bien dans les esprits, avoir un slogan comme la viande 2 fois par semaine, ça suffit !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je consomme des aliments uniquement bio. J'ai réduit mes déchets en allant dans un magasin dans emballage et en refusant les sacs dans les magasins (également papier pour le pain, sac au marché pour les légumes...). J'utilise les couches lavables Je refuse la sur-consommation de vêtements. Je choisis au maximum la fabrication française ou européenne. En ville, je me déplace à pied ou en bus. Pour mes départs en vacances, je choisis le train lorsque c'est possible. Je ne prend jamais l'avion. J'achète local le plus possible (artisans, agriculteurs, etc...). J'ai diminué ma consommation de viande. J'ai diminué mon chauffage à la maison. Bref, je vis déjà le projet que je propose, il faut qu'il soit élargi à l'ensemble de la population pour avoir un effet sur l'environnement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout ça. Je pense que pour que l'ensemble de la population fasse de même, il faudrait des mesures incitatives (comme rendre la voiture très difficile en ville et les transports en commun très simples et peu cher), un intérêt économique et des interdits mais également de la communication.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer ce qui est polluant et subventionner ce qui est bon pour l'environnement. Par exemple : - taxer l'agriculture intensive forte consommatrice d'intrants et aider la culture bio - taxer les super-marchés pour qu'il ne soient plus aussi compétitifs face aux magasins locaux - taxer les camions et subventionner le ferroutage - RENDRE LE TRAIN PEU CHER

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Permettre aux locataires d'installer des chauffages à bois avec une aide qui fasse que ce ne soit pas juste à perte lorsqu'ils quittent le logement. Peut-être obliger les propriétaires si le locataire en fait la demande ? Ou donner une subvention au locataire ?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faut que ce soit un choix de chacun mais rendu simple par les infrastructures : par exemple des pistes cyclables, des parking à vélo et des transports en communs nombreux et peu cher mais en parallèle des difficultés pour la voiture (stationnement payants, contre-sens, rue piétonnes).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes