Intégralité de la contribution intitulée "Arret sans condition du programme EPR et investissement dans des reacteurs a sel liquides qui permettrait d'utiliser le thorium, et d'eviter la production de dechets nucléaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Le Cloître-Pleyben .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Instaurer le revenu universel et permettre aux gens une veritable alternative: la plupart des problemes ecologiques sont entrainés par l'exode rural, et le fait que l'agriculture produit n'importe comment et a n'importe quel prix. Il est hypocrite de penser pouvoir sauvegarder la biodiversité tant que le seul moyen de nourrir l'humanité sera de saccager les terres a grand renfort de petrole et de produit phyto. Tant que une seule personne dans les campagne devra produire pour plus de 200 personne en ville, il sera tout bonnement impossible de produire rationnellement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Déreglement des saisons, secheresses intenses, chaleur intense, etc

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai voué ma vie a ca. Je crée une entreprise rationnelle basée sur la richesse environnementale et non sur l'economie ""normale"". Je produits des fruits legumes fleurs etc, a petite echelle, a la main, avec pour but de les revendre sur les marchés et internet. Ma demarche est donc rationnelle ecologiquement, et energetiquement, puisque ce n'est pas le gazole qui travaille a ma place. Je revendique le terme d'agriculture de subsistance, encore pratiquée dans le tiers monde, et qui est energétiquement entre 25 et 50 fois plus productive que la culture industrielle (beaucoup plus pour certains domaines). Pour une joule investie, j'en recuper jusqu'a 50 quand les cultures les plus productives de la culture conventionelle n'en rapportent que deux.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien. Avoir de l'argent pour investir ca va de soit, et c'est ca qui helas bloque mes investissements. Car quand on choisit ma voie, on est tres pauvre.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Question idiote.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
De l'argent!!!!! ces questions sont stupides. J'ai pour projet d'installer une cuisiniere bouilleurs qui me permettra de chauffer l'ECS les radiateurs, et faire la cuisine. Au bois. Vu que j'ai un bois c'est parfaitement rationnel ecologiquement, d'autant plus que je me sers de la cendre pour amender mes cultures... mais il me manque quoi? de l'argent!!!!!!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'habite a 5 km du premier magasin. un peu d'empathie pour les ruraux dans vos taxation etc, c'est tout bonnement insupportable. On est obligé d'avoir une voiture ce n'est pas un luxe. Imaginez qu'avec l'exode rural, il n'y a plus rien, meme plus de femmes. Alors comment on fait si vous nous rackettez a la pompe en prime?

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Aucune. On vit isolés les uns des autres, pour travailler pour vivre un minimum, la voiture personnelle est essentielle.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pas concerné.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
question idiote

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
OUi comme indiqué plus haut j'aimerais que le nucleaire ""civil"" ne soit plus pollué par les interets militaires et ceux de groupes obscurs comme EDF et AREVA... VOus imaginez qu'au lieu de racketter les gens a la pompe, suspendre nos contrat (EPR) pourrait nous faire economiser des milliards?????? Pour une machine qui est vouée a l'echec!!!!! Un seul EPR fonctionne, en chine, ou il a été mis en place grace a des milliers d'esclaves. Cet argent devrait etre utilisé pour mettre au point un nucleaire propre et pas cher, fondé sur les sels liquides, il existe de tres bon reportages sur le sujet, diffusés sur des chaines officielles, vous ne pouvez ignorer cela. Arretez de nous racketter a la pompe, pitié. Surtout pour ce type de gachis hypocrites. TOujours niveau voiture, SVP mettez fin au scandale de la voiture electrique, elle ne resoud rien, ce n'est qu'une solution directe pour les citadins, qui voient en effet leur qualité d'air ameliorée... mais a quel prix!!! intolerable de devoir financer les primes a la casse des citadins avec le racket a la pompe, intolerable de voire ces voitures promulguées comme la solution alors qu'elle coute 3 fois plus cher ecologiquement qu'une voiture traditionnelle a produire. Ca nous rend malades en tant que citoyens. Et voir de belles voiture qui pourraient rouler encore des millier de km detruites pour satisfaire a ca!!! c'est d'un cynisme.... Ca me met hors de moi. Quand l'afrique roule en 4l... y a de quoi hurler de rage. Tant qu'on y est c'est intolerable d'avoir des agrocarburant detaxés, comme le E85: il faut du petrole pour obtenir ces carburants (distillation, culture) et c'est un non sens ecologique, qui vous permet de gagner officiellement par rapport a kyoto, mais en fait quand on fait le calcul c'est desastreux. sans parler des surfaces retirées a l'agriculture voire a la biodiversité. On tue les orang outang a chaque fois qu'on met du diesel, c'est horrible. Enfin stop aux malversations comme la braderie des barrages vendues a des consortiums privés. Les barrages ont etes construit grace a l'argent du peuple, on a vu ce que ce genre de decisions criminelles pouvaient faire en terme d'appauvrissement et de creusement de la dette publique: les autoroutes bradées par chirac ont deja rapporté des milliard d'euros aux concession qui les exploitent. Macron a fait ou s'apprete a faire de meme, en silence, avec les barrages. Merci de votre ecoute j'espere sans conviction que j'ai pas perdu trop de temps.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes