Intégralité de la contribution intitulée "Contrer le désastre climatique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Bobigny .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le bouleversement climatique et toutes ses conséquences

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer radicalement le mode de transport (transports en commun démocratisés sur l'ensemble du territoire, avec notamment de denses réseaux de bus pour les campagnes), peut-être aussi en incluant aux impôts le prix des transports en commun, qui seraient ainsi ouverts à tous, et encouragés. Passer progressivement au zéro déchet, en réduisant drastiquement l'usage des emballages pour les produits qui n'en ont pas besoin (le marketing sur emballage a déjà été vaincu pour le cas du tabac, cela est donc envisageable dans le cas des autres produits).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un accompagnement théorique plus présent, et des transports en commun plus fiables.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faut renforcer l'efficacité et la régularité des réseaux de transports publics (le service RATP est encore terriblement instable, ce qui n'encourage pas les conducteurs à l'emprunter)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Des accords internationaux préférentiels, basés sur la réciprocité des actions environnementales, tout en cessant les accords hypocrites avec les mauvais élèves écologiques.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait temps que le contrat social qui est au centre de notre modèle politique soit pris en compte dans le cadre de l'écologie. Protéger le peuple est la première obligation de l'état, à défaut de quoi le contrat est nul et l'état illégitime.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes