Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
diminuer les émissions des véhicules à moteur thermique
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
santé ORL
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
diminution des trajets et conduite économique
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
présence de transports en communs fréquents et économiques
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
présence de transports en communs fréquents et économiques
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La Région
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple et taxer les importations fabriquées par des pays pollueurs
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxe sur les poids lourds avec déduction fiscale pour les transporteurs domiciliés fiscalement en France Péages autoroutiers réduits pour les véhicules transportant au moins 2 salariés se rendant quotidiennement sur leur lieu de travail (50 % 2 salariés, gratuits 3 salariés) Carte (type chèque restaurant) pour carburant peu taxe (trajet dom travail + courses + visite famille + loisirs) sur base véhicule faible consommation et progressivité taxation dans les années à venir ; carte attribuée par personne titulaire du permis de conduire et propriétaire en totalité d’un véhicule assuré à son nom Limitation à 110 km/h de la vitesse sur autoroute pour tout véhicule d’une hauteur supérieure à 2,00 m, ou chargé de vélos ou de bagages sur le toit ou tractant une remorque. Interdiction des loisirs polluants (motocross, jet-ski, ski nautique, …) Limitation de la cylindrée et de la puissance des moteurs des yachts accueillis dans l’espace maritime français) Interdiction des navires de croisières de plus de 2000 passagers dans les eaux territoriales (dénaturation des sites, pollution aux produits pétroliers, déchets, eaux vannes, …) Application des mêmes normes de dépollution à tous les véhicules routiers et aux bateaux de croisière naviguant dans les eaux territoriales Taxe de carburant forfaitaire appliquée à tous les véhicules terrestres et nautiques quittant le territoire national ou les eaux territoriales avec déduction possible des taxes réellement payées dans un port français Regroupement des transports locaux (colis, …) auprès d’un seul concessionnaire (la poste ?) pour éviter toutes les camionnettes qui circulent quasiment à vide (une seule camionnette par jour dans chaque rue) Interdiction des délais de livraisons « 48h chrono » qui multiplient le nombre de déplacements inutiles Interdiction de la publicité de « boite aux lettres » (qui part directement dans la poubelle « papiers-cartons ») Plan national et consistant (1000 km/an ?) de création de pistes cyclables Rétablissement des petites lignes SNCF existantes ou dont le tracé et les infrastructures existent encore avec diminution des coûts par réduction de la vitesse, diminution de la sécurité si une seule rame en navette sur la voie Plan de développement de chaque agglomération, centré autour de la gare ou de la future gare.
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