Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution de l'air, de l'eau, du sol
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
bio, circuit court, taxer les produits alimentaires provenant de plus de 200 km
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
chaleur, pollution, pluies importantes
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
réduction des déchets, achat de produits alimentaires principalement (90%) en local (et de saison), réduction de consommation d'énergie et d'eau, achat de produits avec peu d'emballages
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Connaitre des bonnes pratiques dans ma ville et les copier. Améliorer les transports en commun.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
aide pour changer la voiture, aide pour investissements permettant de réduire la conso d'énergie (chaudière, isolation, fenêtres... ): il faudrait une banque qui permettrait de se rembourser avec les économies de consommation et ainsi limiter la somme que le particulier doit payer. Taxe des ordures ménagères en fonction du poids d'ordures réel.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
aide financière pour investissement (+ il faudrait une banque qui permettrait de se rembourser avec les économies de consommation et ainsi limiter la somme que le particulier doit payer)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer les transports en commun (plus de lignes, horaires, peu cher...). Travailler sur les relations avec le voisinage (pour favoriser l'entraide et le partage)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plus encourager les améliorations (investissements, comportements, ...) pour réduire la consommation d'énergie à tous les niveaux. Le potentiel de baisse est de 20 à 30%. Ceci permettrait d'arrêter des centrales nucléaires. Améliorer l'efficacité des révisions et mises aux normes de centrales nucléaires (supprimer les plus anciennes, mieux réparer les autres car il est anormal qu'il y ait 20 réacteurs arrêtés presque en permanence). Plus d’EnR. Avancer plus rapidement sur la transformation de l'électricité en Hydrogène et en gaz naturel (Power to gaz) permettant de ne pas perdre l'énergie produite par les EnR pendant les baisses de consommation. Favoriser les petites installations EnR avec consommation sur place (smart grid,...) Grand plan pour la rénovation et l'isolation thermique des bâtiments (nous sommes très en retard!!). Aides pour les financer (aussi trouver des solutions pour les copropriétés, aussi pour les propriétaires qui louent leur logement...)
Lire une autre au hasard