Intégralité de la contribution intitulée "pour une transition énergétique sans tabou"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Saint-Didier-au-Mont-d'Or .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Trois contributions: 1- Augmenter la part du gaz naturel, le moins polluant des hydrocarbures . C'est la vision de l'AIE de Vienne. Se reposer la question du gaz de schistes en France, qui a permis aux USA de commencer à baisser depuis 2 ans ses émissions de CO2, et de devenir le premier producteur de ce gaz qui, à potentiel énergétique identique, émet entre 2 et 3 fois de CO2 que le charbon (voir cours de chimie de la classe de 4ème). Aujourd'hui, un français émet deux fois moins de CO2 qu'un allemand. Cherchez l'erreur. 2-Le vecteur énergétique de demain, c'est l'électricité. Donc je milite pour la mise en chantier immédiate d'au moins 2 EPR identiques à celui qui fonctionne depuis 6 mois en Chine, dans le Guangdong, province de Canton, sur technologie française. Un second identique va démarrer sur le même site chinois au printemps. EDF est partenaire à 30% de ce projet. Le nucléaire est pratiquement neutre en émissions de CO2. Ainsi, nous serons prêts pour développer les moteurs à hydrogène produit par électrolyse de l'eau (et non à partir de gaz naturel, seule autre méthode, mais avec émission de CO2). Relancer également les projets de TGV, électrifier si possible les lignes TER: le TGV est le moyen le moins polluant pour voyager, tout en étant le plus rapide. Et surtout renoncer à l'ambition stupide de réduire le nucléaire à 50% du mix énergétique. 3- Le recours massif aux énergies dites renouvelables est une hérésie technique et économique. Que ce soit le solaire ou l'éolien, nous avons affaire à des installations extrêmement intermittentes: dimensionnées pour le maximum d'ensoleillement ou le vent idéal, leurs production sur une année moyenne ne dépasse jamais 25 % de leur capacité installée. Elles auront un impact limité sur le réchauffement climatique. Et elles coûtent ""un pognon de dingue"" !! que la Cour des Comptes a estimé à 144 milliards d'euros. Le prix de 15 à 20 EPR qui produiraient de manière continue infiniment plus de KWh. Il faut cesser de les subventionner, et résister aux lobbys de cette nouvelle industrie. Je propose par contre d'affecter ces sommes à l'aide à apporter aux pays qui n'ont d'autres choix que de brûler des mauvais charbons. Cela aurait un impact sur le climat autrement efficace que nos malheureuses éoliennes le plus souvent à l'arrêt, et qui défigurent nos campagnes. Il s'agirait d'une aide directe ou au travers d'un fonds de garantie pour les pays du Sud Est asiatique, de l'Afrique, et ailleurs. Ils ont droit au développement que nous avons connu au 20 ème siècle.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
renforcement de mon isolation thermique, meilleur respect des vitesses réglementées, prebdre le train plutot que ma voiture.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien, seulement la prise de conscience des problèmes

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rien. sauf la mise en oeuvre des solutions que l'évoque

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis à l'électricité...en France d'origine nucléaire donc quasiment décarbonatée

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien, il faut conserver une part de liberté de déplacements, de la marche jusqu'à l'avion.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
je m'en charge

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple en dépassant tous les tabous des ayatollah de l'environnement. Par exemple en effet, lancer 2 EPR, ou en proposant à l'Europe de co-financer un grand plan d'aide au développement énergétique à basse intensité de carbone pour l'Afrique ou de l'Inde par exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne confonds pas transition écologique et transition énergétique. La transition écologique amuse et flatte les bonnes consciences. La transition énergétique demande de vrais efforts de ""vérités""


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes