Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces éléments sont concrets dans le domaine de l'environnement, et ce sont des problèmes qui sont tous visibiles.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser et encourager le développement des transports en commun, la piétonisation des centre-villes. Limiter la construction d'habitations en zone inondables. Renforcer la protection animale et les règles de préservation de la faune et de la flore. Étendre les zones dites ""parcs régionaux"" et ""parcs nationaux"". Mieux répartir et développer la taxation des entreprises sur les activités polluantes. Renforcer les normes de production des produits et services (bouteilles en verre, développement des consignes, suppression des polluants majeurs dans les produits de première nécessité et de consommation quotidienne)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution de l'air rend parfois la respiration difficile et insupportable, la faune et la flore s'est considérablement réduite, même dans les campagnes (disparition des oiseaux, des abeilles et insectes).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Achat de produits éco-responsables, biologiques, avec le moins de polluants possibles, en circuit court.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
En maintenant, voire même en renforçant la desserte des territoires par les transports en commun, en rendant accessible au plus grand nombre les services publics, en incitant à l'achat de véhicules plus écologiques (vélos, voitures hybrides et électriques, etc.) et pour faire changer le chauffage, en développant les aides à l'installation de panneaux solaires, d'éoliennes individuelles, de géothermie, etc.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne sais pas.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je vis dans une location, le chauffage est donc géré par un propriétaire. Il faudrait donc élever les normes de chauffage dans les immeubles qui seront construits.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je ne suis pas concerné.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
La marche
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Développer les réseaux, maintenir et renforcer les dessertes des territoires, piétonniser les centre-villes, renforcer les zones mixtes (vélo/voiture ou vélo/piéton)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Création d'un fonds européen d'aide aux projets (de particuliers et d'entreprises/collectivités), se positionner en tant que leader européen et porter la voix de l'Europe au niveau international.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxer les produits énergétiques utilisées par l’aviation civile, ne pas uniquement taxer les citoyens et responsabiliser les entreprises dans leur processus de production, notamment par exemple les objets en plastique qui peuvent être remplacés par d’autres matériaux (les bouteilles en plastique en verre, imposer des limitations dans le suremballage), encourager l’installation d’équipements individuels de production d’énergie propre, comme les éoliennes individuelles, par les crédits d’impôts et exonérations fiscales, accroître les contrôles et limiter légalement les utilisations des pesticides les plus dangereux, encourager nos éleveurs et nos agriculteurs à se convertir à l’agriculture biologique et responsable et favoriser les circuits courts (modèle de maisons de santé qui seraient traduits pour les producteurs locaux)
Lire une autre au hasard