Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre en oeuvre sans délais nos engagements de la COP 21. Négocier avec Bruxelles, pour sortir pour 3 ou 5 ans, les investissements pour la transition écologique du calcul des déficits à hauteur de 3% du PIB. Mieux le négocier pour tous les pays de l'UE. Instaurer au niveau Européen une taxe sur le Kérozène, pour toutes les compagnies aériennes qui utilisent les hub et aéroports de l'UE. Ne pas ""emmerder"" les automobilistes français avec une taxe carbone ""pugnitive"", sans solutions alternatives bon marché.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
dérèglements des saisons, hivers et étés plus chauds, tempêtes et inondations sur le littoral
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation des transports en commun, tris pour recyclages des déchets, alimentation BIO de moins en moins carbonée et de plus en plus végétale.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Diminution du prix et création de plateforme de location des véhicules hybrides ou électriques, ou à hydrogène. Développement des transports ""propres"" en commun intercités et arrêter les investissements sur les lignes TGV qui sont des gabegies financières et détruisent petit à petit le maillage des trains interrégionaux sur tout le territoire et provoquent finalement l'isolement de nos territoires. Rendre publique la stratégie de sortie du charbon et du nucléaire, les objectifs pluriannuels, les moyens mis en oeuvre et les coûts induis et en parallèle la stratégie de développement des énergies renouvelables.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Garantir la pérennité sur 5 ans des aides financières (à sortir des critères de 3% du PIB) Restaurer les crédits d'impôt pour les dépenses d'isolation thermique. Pour le remplacement des chaudières à gaz et fioul. Pour le remplacement des véhicules thermiques. Pour la suppression totale du plastique
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
pour les copropriétés : Inciter financièrement à changer de chauffage collectif. Limiter les budgets des intermédiaires, des syndics et des agences de contrôle Limiter les normes.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Un catalogue numérique des solutions alternatives éligibles aux aides de l'Etat
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, L'auto partage
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
location de voiture électriques et/ou hybrides
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le ministère des transports avec le ministère de la transition écologique.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Sortir temporairement les investissements et les d'aides financières en matière de transition écologique du calcul du déficit sous les 3% du PIB. Créer une instance sur mandat du parlement européen aux fins de prendre des mesures supra nationales en matière de transition écologique (mission : mise en oeuvre de la cop 21 et suivantes...)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La sortie échelonnée du charbon et nucléaire en France (pour le développement en parallèle des énergies renouvelables) entraînent d'importantes restructurations et conversions professionnelles. Les Français doivent être informés des modalités de sorties du charbon et nucléaire et des actions engagées en terme de reconversions professionnelles.
Lire une autre au hasard