Intégralité de la contribution intitulée "Pas d'écologie possible avec les lobbies industriels !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Haute-Goulaine .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le lobbying industriel au niveau national et européen

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avoir une vraie transparence sur : 1 - qui sont ces lobbies ? 2 - qui rencontrent-ils ? Quand ? 3 - quels lobbies se cachent derrière quels députés ? Que les rendez-vous entre les députés et les lobbies soient rendus publics, les cadeaux aussi, les pressions, etc. 4 - Qu'une police au sein de l'assemblée tachent d'enquêter sur les liens entre les lobbyistes et les députés, et rendent ces liens publics pour chaque député et pour chaque lobbyiste. 5 - Que les citoyens, ayant en main toutes ces informations, aient la possibilité de révoquer leur député s'ils estiment que celui-ci véhicule l'intérêt des lobbies plutôt que le leur.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution. Pesticides. Santé.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'écologie pourrait être un projet européen suffisamment fort pour nous unir. Aujourd'hui l'impression est inverse : on ressent que les lobbies industriels ont un poids politique au niveau européen bien plus important que celui des citoyens. La France pourrait proposer un nouveau pacte démocratique et écologique pour l'Europe et ses citoyens.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce n'est pas au consommateur de faire tous les efforts. On ne devrait même pas avoir à se demander si ce qu'on achète est sain ou non. Les entreprises sont les seules responsables de leur production. Il faudrait inscrire dans la constitution le principe selon lequel une entreprise ne peut pas avoir une production qui dégrade l'environnement ou la santé des consommateurs, de façon directe comme indirecte.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes