Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Miser le tout sur l’hydrogène et non la voiture électrique qui est à mon avis un prototype non fini. Je ne suis pas prêt à l'heure actuelle d'acheter une voiture électrique deux fois plus chère et qui a moins de la moitié d'autonomie que ma voiture actuelle. Pour les bornes électriques des fois dans certains village l'on peut en trouver une à deux prises ...que fait on lorsqu'on l'on est le troisième ? on prend une chambre d’hôtel ?
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des tempêtes à répétition, des saisons qui abiment les récoltes ou les empechent
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous adhérons à une amap, nous privilégions la production locale, nous cultivons bio, nous evitons les grandes surfaces, nous n'utilisons jamais l'avion....
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir des aides pour l'achat de véhicules non polluants et aboutis et non des prototypes avec une autonomie d'environ 300 km.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Isoler sa maison
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Une voiture non polluante
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
des industriels qui ne seront pas freinés par des lobbys
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà avant de vouloir partager je proposerai plutôt humblement de se rapprocher et d'apprendre d'autres pays qui sont bien plus en avant que nous dans ce domaine....du à un retard significatif engendré grâce à notre lobby du tout nucléaire.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui nous trouvons inadmissible d'avoir un système d'épuration des eaux grises - qui fonctionne parfaitement (analyse d'eau à l'appui)- et qui n'est pas accepté par le SPANC de notre région parce qu'il n'a pas d'agrément. Nous ne polluons pas mais il n'est pas accepté : comment expliquer cela ? C'est un système peu couteux et efficace (qui a fait ces preuves) installé par une association locale qui permettrait à des personnes peu fortunée de ne plus polluer et cela sans se voir dépenser des sommes mirobolantes juste pour du caca!!! Lettre de l'association Pierre & terre : La prise en compte de la transition écologique et des recommandations des Nations Unies par le Plan d’Action National pour l’Assainissement Non Collectif (PANANC), interroge le Réseau de l’Assainissement Ecologique. Sous prétexte de la préservation de l’environnement et de la santé, les actions du PANANC engendrent la fabrication et le transport d’installations polluantes pour l’environnement et la santé. Enterrer dans les jardins des particuliers du plastique et du sable, c’est enterrer des ressources non renouvelables en pillant les milieux naturels et parfois même d’autres continents (coco, zéolithe...). Tout en faisant payer le prix fort d’investissement aux particuliers, à coup de 10 000 € pour des installations non durables, il leur est demandé de payer en plus des contrôles réguliers pour des systèmes dont l’efficacité in situ est remise en cause. Il y a nécessité d’agir aujourd’hui pour répondre aux enjeux de transition écologique qui sont autant environnementaux et sanitaires que sociaux. Les charges relatives à l’Assainissement Non Collectif, qui incombent aux citoyens, doivent être reliées à des moyens permettant de garantir des résultats en termes de protection de la planète et de leur santé ! Le RAE a proposé des innovations peu onéreuses qui mobilisent des matériaux renouvelables. Leurs performances épuratoires ont été prouvées dans le cadre du suivi in situ national. En conséquence, le RAE demande à ce que ces filières écologiques soient reconnues dans la réglementation.
Lire une autre au hasard