Intégralité de la contribution intitulée "sensibilisation au développement durable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Proveysieux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
faire évoluer l'agriculture et la composition des territoires, sur des centaines d'hectares toute vie animale est impossible. d'accord pour la mécanisation, mais à bon escient. l'air lui-même n'est plus respirable ni les aliments comestibles dans certaines régions.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'ai initié un agenda 21 sur ma commune. je me fournis en produits biologiques. j'économise eau et chauffage. j'ai mieux isolé mon logement et acheté un poêle a double combustion. j'utilise le vélo et les transports en commun.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
plus d'offres publiques: transports en commun, chauffages urbains

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je les utilise

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
elle devrait déjà honorer les engagements qu'elle a pris au niveau international

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lorsque l'état crée une aide personnalisée, immédiatement les professionnels en profitent pour augmenter les prix. Par exemple les aides aux étudiants ont fait grimper les locations d'une manière déraisonnable. Pour la transition écologique il ne faut pas tomber dans ce travers. Je préconise donc que l'aide ne soit pas fournie aux particuliers, mais aux ""jeunes pousses"" ou entreprises qui investissent dans ce domaine par un effort sur leurs procédés et fonctionnements ou par leurs productions s'il s'agit d'entreprises fournissant aux particuliers. Dans le but que leurs produits soient compétitifs. Et parallèlement mobiliser les particuliers afin qu'ils développent leurs demandes. L'Etat aussi doit montrer l'exemple et satisfaire les engagements qu'il a pris dans ce domaine. Les communes pourraient proposer plus de chauffage urbain, cela mutualiserait les dépenses et inciterait les particuliers à aller sur des logements de ce type. Les lumières communales doivent être diminuées….


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes