Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
C'est l'ensemble. Il faut prendre ce chantier à bras le corps. On ne peut pas avoir une vision parcellaire de l'enjeu.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avoir les couilles de prendre les décisions qui s'imposent. Arreter de reculer : les industriels ne sont pas prets les pauvres, on reporte l'interdiction de la vaisselle jetable a usage unique, les agriculteurs ne sont pas prets on reporte l'interdiction du glyphosate, les chasseurs veulent continuer leurs pratiques rétrogrades, on abandonne toute ambition sur la politique de la chasse et de la préservation de la biodiversité, les industriels de l'alimentation viennent pleurnicher on arrête de prendre des mesures pour assurer la pérennité des espèces marines. Et si dans 30 ans on ne peut plus manger de poissons il ne faudra pas venir se plaindre. Ceux qui auront pris ces décisions aujourd'hui seront soit morts soit dans un état de santé végétatif ! Peut-être qu'il faudrait juste avoir du courage. Mais c'est une qualité de plus en plus rare !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution atmosphérique Températures anormales
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Manger bio et des produits locaux et de saison Boycott de l'industrie agro alimentaire Utilisation des transports en commun Réduction de la consommation électrique Soutien a des actions emblématiques pour préserver la biodiversité :contre la pêche par electrocution devant la commission européenne, pour la video dans les abattoirs, contre la vente d'animaux de compagnie a but lucratif (la Californie vient de l'interdire)... Pas d'achat compulsif de biens matériels Dons aux associations pour recycler et contribuer a l'economie circulaire tri selectif des dechets Boycott au maximum du plastique mais cela a un vrai cout :par exemple j'achete des jus de fruits en bouteilles en verre. C'est beaucoup plus cher :remettons en place la consigne. Arrêtons de jeter quand on peut réutiliser ! Il y a tellement d'actions que chacun peut faire a son niveau. Si chacun faisait une petite action et s'y tienne ce serait super. Si les industriels avaient la meme dynamique, nous pourrions faire beaucoup pour la planète. Que ferons nous lorsque certains pays exigeront de pouvoir faire ce que nous faisons aujourd'hui dans les pays développés ? La planete le supportera t elle ? Et quelle légitimité aurons nous a le leur refuser ?
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai deja adapté mon comportement et j'eduque mes enfants dans ce sens car c'est eux qui prendront la relève
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je peux adapter mon comportement car j'ai les moyens financiers. Il y a un vrai probleme de prix dans les grandes surfaces. Il y a un enjeu et un vrai contrat a retravailler. Il faut aussi éduquer les enfants a mieux manger pour eviter la production de masse de produits alimentaires qui est tres polluante Taxer plus la malbouffe et les fast foods qui coutent a la collectivite ensuite a cause des problemes de sante qu'ils engendrent et des couts medicaux qui s'en suivent taxer plus les cigarettes et l'alcool mais les viticulteurs sont souvent plaintifs et demandent des aides financières a l'etat Taxer ceux qui polluent notamment dans l'industrie du tourisme : les bateaux de croisière sont des calamités environnementales, avec le développement du low cost et de la société de loisirs la pollution kerosene est un vrai sujet. Il faudrait taxer plus ceux qui font des voyages courts car ils polluent beaucoup pour une rentabilité de temps de sejour court. Cela inclut les déplacements professionnels. Il y a plein d'idees qui existent. Mais il faut changer nos comportements. Tout n'est pas qu'une question d'argent. Et l'education ? Grande absenge absente du grand debat national et je le déplore
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple en prenant des mesures courageuses et meme si elle est isolée Elle pourra alors prendre son ton arrogant qui nous caractérise tant ! Ce n'est pas en etant suiveur ou attentiste qu'on devient leader En etant courageuse tout simplement !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Agir sur le bien etre animal est fondamental. On reconnait le niveau de developpement d'une société à la manière dont elle traite ses animaux. Notre société a l'obligation de se saisir de ce sujet. Tous les politiques se pavanent au salon de l'agriculture pour voir les vaches, les moutons dans leur foin tout frais mais jamais ils ne vont dans un elevage industriel de poules en cage, dans un abattoir, dans un refuge pour animaux abandonnés. Sans parler du transport ignoble des animaux d'un pays à un autre dans des conditions épouvantable. Faut pas s'etonner que la viande soit dure ensuite dans son assiette !
Lire une autre au hasard