Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est lié et il semble bien que l'espèce humaine n'est pas encore compris qu'il va falloir vivre différemment et rapidement pour peut être éviter de gros gros soucis...
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre le paquet au niveau de l'éducation de la nouvelle génération en lui faisant comprendre que d'être un consommateur n'est pas un but dans la vie. Il faut intervenir dans les lieux d'éducation et sans aucun doute ça remontera jusqu'aux parents qui devraient un tant soit peu se sentir concernés par la santé et l'avenir de leurs enfants...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'érosion accéléré du littoral est visible par tous et fait présager que dans un proche avenir nous aurons à intégrer le problème des réfugiés climatiques.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets ( il me reste de gros efforts à faire) et j'empreinte le plus possible les transports en commun.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je vais bientôt m'installer dans un petit appartement à Paris (je pense que c'est un privilège). Je n'y emmènerai pas ma voiture. Ce serait bien de diminuer un peu le prix des transports en commun pour les personnes âgées même pour celles qui ne sont pas au minimum vieillesse .
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Au niveau de la consommation de tous les jours et de la production beaucoup trop importante de déchets, appliquer par exemple une TVA plus importante sur les produits sur emballés et la baisser sur les autres. Les industriels et les consommateurs seraient incités à faire des efforts.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Un effort sur les prix des cartes d'abonnements des transports en commun pour encourager leur utilisation et les améliorer. Pour tout le monde, avec un plus pour les vieux comme moi qui voient leurs retraites fondre d'année en année...
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, les régions, les villes...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Beaucoup. La disparition de trop d'espèces (plus d'insectes à cause des pesticides et donc plus d'oiseaux... terminé les hirondelles chez moi...etc..etc). Le plastique qui envahit les océans... c'est un suicide collectif !
Lire une autre au hasard